Membres de la SPV
Des avantages spécifiques pour vous
1 # Cotisation fixe
2 # Conseil personnalisé
Questions fréquentes
Pourquoi adhérer à la SPV ?
« L’union fait la force » !
Votre syndicat est là pour défendre vos conditions de travail, non seulement pour les prestations acquises mais également pour les futures dispositions liées à votre employeur. De manière générale, l’affiliation à un syndicat vous permet d’avoir des conseils juridiques et ainsi de bénéficier de soutien et d’accompagnement en cas de problème. La SPV est un syndicat dédié aux métiers de l’enseignement et elle engage une équipe de permanent-e-s professionnel-le-s qui répond à vos questions.
Pour plus d’informations, rendez-vous à la page Avantages ou contactez-nous.
Ma première année d’enseignement, comment se déroule-t-elle ?
Le premier engagement est régit par l’article 80 de la Loi scolaire et l’article 108 du Règlement de la Loi scolaire. En principe, le CDD d’une année est transformé en CDI, sauf si le préavis de la direction est négatif. Cette première année fait l’objet de plusieurs visites d’un ou des membres de la direction et fait office de période d’essai. Elle se termine par un rapport qui valide ou non l’engagement. Vous trouverez toutes ces informations dans la décision 191.
Pour rappel, la SPV est là pour vous : elle peut vérifier votre contrat, vous soutenir face à votre direction alors contactez-nous !
Faut-il être membre pour bénéficier des prestations de la SPV ?
La SPV est financée presque uniquement par ses cotisations. En conséquence, seuls les membres peuvent bénéficier des prestations et du soutien de la SPV.
Pour les personnes qui adhérent en situation conflictuelle, l’accompagnement pour la situation en cours peut être refusé.
Les étudiant-e-s de la HEP peuvent-ils adhérer à la SPV ?
Oui, la cotisation pour les étudiant-e-s de la HEP qui sont en formation initiale se monte à 60.- par année. Ce type d’adhésion permet de bénéficier de l’abonnement à Majuscules, des conseils généraux ou des rabais auprès de partenaires.
Par contre la protection juridique professionnelle, l’accompagnement personnel, les prestations du Fonds de secours ou l’affiliation à une association sectorielle ne sont pas comprises. Dès lors, les étudiant-e-s qui enseignent de manière significative ont la possibilité d’adhérer comme membre actif.
Les jeunes diplômé-e-s bénéficient-ils d’une période de gratuité ?
Oui, les nouvelles et nouveaux diplômé-e-s bénéficient d’une adhésion gratuite de la fin des études jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Pour la suite, des rabais significatifs sont proposés pendant 3 ans supplémentaires.