10 mesures
Forte de ses convictions et de son engagement, la SPV, par son Assemblée des délégués du 31 mai 2018, adopte les objectifs et actions suivants :
- Renforcer les ressources dans les cycles primaires afin d’améliorer l’entrée des élèves et leur progression dans le monde scolaire.
- Améliorer l’accompagnement des élèves en continuant à consolider la mise en œuvre concrète de la LEO sur le terrain et plus particulièrement pour les classes VG.
- Favoriser, développer et améliorer la transition entre la scolarité obligatoire, le gymnase et les écoles professionnelles.
- Poursuivre et élargir la mise en place des projets d’établissement dans le domaine des mesures socio-éducatives.
- Élaborer des mesures efficaces et accessibles afin de permettre aux élèves à besoins particuliers de réussir leur scolarité.
- Développer les compétences et le sens critique des élèves face à l’évolution numérique.
- Proposer une formation initiale, continue attestée et postgrade des enseignants afin qu’ils disposent des ressources nécessaires pour faire face aux défis de l’école d’aujourd’hui.
- Prévenir et réduire les risques d’épuisement professionnel des enseignants en proposant des solutions qui tiennent compte de l’ensemble de la carrière.
- Unifier le statut des enseignants.
- Augmenter l’enveloppe pédagogique pour répondre aux besoins actuels de l’école vaudoise imposés par la société.
Depuis le début de son histoire, l’engagement de la SPV se traduit par des actes concrets sur le terrain. Sa volonté est de viser l’équité des chances. Elle s’oppose fermement à une vision utilitariste de l’école.