Faut-il être membre pour bénéficier des prestations de la SPV ?

La SPV est financée presque uniquement par ses cotisations. En conséquence, seuls les membres peuvent bénéficier des prestations et du soutien de la SPV.

Pour les personnes qui adhérent en situation conflictuelle, l’accompagnement pour la situation en cours peut être refusé.

Existe-il un cahier des charges de l'enseignant.e ?

Oui, vous le trouvez sur le site de l’Etat de Vaud.

Les jeunes diplômé-e-s bénéficient-ils d'une période de gratuité ?

Oui, les nouvelles et nouveaux diplômé-e-s bénéficient d’une adhésion gratuite de la fin des études jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Pour la suite, des rabais significatifs sont proposés pendant 3 ans supplémentaires.

 

Les étudiant-e-s de la HEP peuvent-ils adhérer à la SPV ?

Oui, la cotisation pour les étudiant-e-s de la HEP qui sont en formation initiale se monte à 60.- par année. Ce type d’adhésion permet de bénéficier de l’abonnement à Majuscules, des conseils généraux ou des rabais auprès de partenaires.

Par contre la protection juridique professionnelle, l’accompagnement personnel, les prestations du Fonds de secours ou l’affiliation à une association sectorielle ne sont pas comprises. Dès lors, les étudiant-e-s qui enseignent de manière significative ont la possibilité d’adhérer comme membre actif.

Que finance la cotisation de la SPV ?

La cotisation de la SPV permet de financer différentes prestations internes ou externes, soit :

  • L’affiliation à la FSF et à l’USS
  • La protection juridique professionnelle
  • L’abonnement à la revue “Majuscules”
  • L’affiliation au Fonds de secours de la SPV et à ses prestations d’aide
  • La rétrocession versée aux associations sectorielles de la SPV
  • Les salaires des professionnel-le-s de la SPV et du Comité cantonal
  • L’infrastructure de la SPV

Quels rôles pour les permanents et le comité cantonal au sein de la SPV ?

Les permanents sont le président et le secrétariat général. Ils s’occupent de répondre aux membres, de défendre les revendications auprès des autorités compétentes et de faire fonctionner la SPV au quotidien (comptabilité, Majuscules, gestion du Fonds de secours, promotion, …).

Le comité cantonal a un rôle stratégique. Il remonte les informations du terrain et donne les lignes directrices à suivre aux permanents.

Pourquoi adhérer à la SPV ?

« L’union fait la force » !

Votre syndicat est là pour défendre vos conditions de travail, non seulement pour les prestations acquises mais également pour les futures dispositions liées à votre employeur. De manière générale, l’affiliation à un syndicat vous permet d’avoir des conseils juridiques et ainsi de bénéficier de soutien et d’accompagnement en cas de problème. La SPV est un syndicat dédié aux métiers de l’enseignement et elle engage une équipe de permanent-e-s professionnel-le-s qui répond à vos questions.
Pour plus d’informations, rendez-vous à la page Avantages ou contactez-nous.

Comment adhérer aux associations professionnelles ?

Pour cela, vous devez adhérer à la SPV, puis renseignez votre degré d’enseignement. Vous serez ainsi directement affilié-e à la bonne association professionnelle (exemple : AVEP1, ESV,  AVEPS, …). Cette dernière vous soutient dans les aspects pédagogiques qui touchent aux spécificités de votre cycle ou votre discipline. Pour des questions personnelles, les permanent-e-s sont à votre écoute. En cas de doute, contactez-nous !

Quel est le délai de résiliation de mon contrat ?

En principe, lors d’un contrat de travail à durée indéterminée, le délai de résiliation est de 3 mois (articles 58 et 59 de la Loi sur le Personnel de l’Etat de Vaud). Seulement, les enseignant-e-s ont un statut particulier régi par l’article 84 de la Loi scolaire. Votre délai de résiliation est donc de 3 mois pour la fin d’une année scolaire. Votre lettre recommandée doit être envoyée au plus tard le 30 avril et adressée à votre direction.

Chaque situation peut être appréciée de manière individuelle, contactez donc la SPV en cas de questions.

 

En ce qui concerne votre affiliation à la SPV, votre démission doit nous parvenir par écrit (courrier postal ou mail) 3 mois avant le délai de résiliation qui est soit le 30 juin, soit le 31 décembre.

J'ai 24 périodes, combien d'heures de travail dois-je effectuer ?

Une période équivaut à 105 minutes de travail effectif. L’activité professionnelle comprend le travail d’enseignement d’une part et d’autre part le travail hors enseignement. Ce dernier prend la forme de temps non librement géré (activités liées au fonctionnement de l’établissement, conférences des maîtres, examens, réunions de parents, concertations, formation continue collective ou obligatoire, séances de travail) et de temps librement géré (préparations, corrections, entretiens avec les parents, formation continue individuelle). Ce taux horaire supérieur au domaine privé compense le nombre de semaines de vacances.

Contactez la SPV si vous avez des questions concernant votre répartition.

Ma première année d'enseignement, comment se déroule-t-elle ?

Le premier engagement est régit par l’article 80 de la Loi scolaire et l’article 108 du Règlement de la Loi scolaire. En principe, le CDD d’une année est transformé en CDI, sauf si le préavis de la direction est négatif. Cette première année fait l’objet de plusieurs visites d’un ou des membres de la direction et fait office de période d’essai. Elle se termine par un rapport qui valide ou non l’engagement. Vous trouverez toutes ces informations dans la décision 191.

Pour rappel, la SPV est là pour vous : elle peut vérifier votre contrat, vous soutenir face à votre direction alors contactez-nous !

Puis-je consulter mon dossier personnel ?

Vous pouvez consulter votre dossier personnel en tout temps. En principe, une simple demande à la direction suffit (article 107 du Règlement d’application de la Loi sur le Personnel de l’Etat de Vaud).

Qu'est-ce qu'un entretien de service ?

Défini à l’article 92 du Règlement d’application de la Loi sur le Personnel de l’Etat de Vaud, l’entretien de service a pour but de clarifier les conditions de travail. Celui-ci peut être demandé soit par l’employeur (la direction) soit par le-la collaborateur-trice. Vous pouvez demander un accompagnement de la part de la SPV si vous en ressentez le besoin.

Outre les vacances, quels congés peut-on demander ?

Les congés divers sont listés dans le Règlement d’application de la Loi sur le Personnel de l’Etat de Vaud à l’article 83.

Puis-je demander un congé non payé ?

Les congés non payés sont pratique courante de nos jours. Mais il faut rappeler que le congé sans solde n’existe pas dans le Code des Obligations. Il fait donc toujours l’objet d’une validation de l’employeur. Une demande motivée doit donc être adressée à votre direction qui donnera son préavis à la Direction Générale (article 84 du Règlement d’application de la Loi sur le Personnel de l’Etat de Vaud).

Que comprend la maîtrise de classe ?

La liste des tâches de la maîtrise de classe n’est pas exhaustive et elle dépend parfois du conseil de direction car des spécificités peuvent survenir en fonction des établissements ou des degrés d’enseignement. Dans la loi, il est dit à l’article 53 de la LEO :

« Le titulaire de la maîtrise de classe est responsable du suivi de ses élèves, de l’administration et de la vie de la classe. Il assure notamment la coordination entre les enseignants ainsi que l’information des parents. »

Dès lors, si votre rôle n’est pas clair, il est préférable de vous référer à votre direction qui sera à même de pouvoir vous répondre ou de contacter la SPV pour avoir des précisions.

Et les camps alors, je fais ou je ne fais pas ?

Conformément à votre cahier des charges, l’enseignant-e se doit d’accompagner ses élèves en camp. Seulement, sachez qu’en fonction de votre pourcentage de travail, vous n’êtes pas tenu-e de participer à la totalité et votre direction a l’obligation de vous payer les heures que vous faites en plus. Si vous ne désirez pas participer au camp, des dispositions différentes peuvent être discutées avec votre direction selon la nature et la particularité de la situation.
La minute syndicale du Majuscules n° 151 vous éclairera à ce sujet et n’hésitez pas à contacter la SPV car un suivi individuel répondra mieux à vos questions.

Que fait la SPV pour le climat ?

En 2022, la SPV a finalisé sa politique climatique et produit un document qui résume ses engagements depuis déjà une dizaine d’année envers le climat. De plus, elle propose des activités en lien avec le climat à faire avec ses élèves sur son site dédié ecoledurable.ch.