Fondation Jeunesse
La Fondation Jeunesse de la Société pédagogique vaudoise gère un fonds destiné à soutenir les jeunes en situation de précarité.
Gérée par un Conseil de fondation, l’aide proposée est destinée à des enfants ou adolescents issus de familles aux revenus modestes, confrontées à des difficultés sociales et financières et domiciliées dans le canton de Vaud. Les prestations financières représentent des aides sociales individuelles versées à titre de don. Les sommes à disposition étant limitées, les attributions sont régies par des critères précis.
Vous pouvez faire un don pour soutenir la Fondation Jeunesse :
Fondation Jeunesse de la SPV, Ch. des Allinges 2, 1006 Lausanne
IBAN CH38 8080 8003 8300 5509 0
Formulaire de demande d’aide (papier)
Formulaire de demande d’aide (formulaire en ligne)
Ressources sur le climat
Une gestion responsable des placements du Fonds de secours
Propriété du Fonds de secours, l’immeuble des Allinges 2 a fait l’objet d’une rénovation énergétique en 2013-2014 (changement des fenêtres, isolation du toit et du sous-sol, toit végétalisé, pose de panneaux solaires thermiques, préservation de la biodiversité dans le jardin, …). Début 2023, un système d’optimisation du chauffage, basé notamment sur les prévisions météorologiques, a été mis en place avec un objectif de réduction d’environ 15% supplémentaires de la consommation du chauffage.
Depuis une dizaine d’années, la SPV ne place plus d’argent sur les marchés financiers. Par contre, le Fonds de secours, qui doit financer des prestations sur le rendement de son patrimoine, effectue des placements financiers en plus des revenus de l’immeuble des Allinges 2. Ces placements sont effectués à travers des fonds qui intégrent très largement les critères ESG (environnement, social et gouvernance).
Fonds pour la recherche et la pédagogie "Edouard Montagrin"
Le Fonds “Edouard Montagrin”, géré par le Comité cantonal de la SPV, vise à soutenir des projets de recherche et de pédagogie dans le canton de Vaud.
Ce fonds a notamment soutenu les deux volumes de “Formateurs d’enseignants, Esquisses pour une éthique professionnelle” d’Eric Walther (2019).
La responsabilité sociale et environnementale est fondamentalement indissociable des valeurs portées par l'action syndicale de la SPV.