Fin septembre dernier, le personnel du secteur social parapublic s’est réuni en Assemblée générale à l’invitation des organisations professionnelles et syndicales AvenirSocial, SPV, SSP et SUD. Lors de cette assemblée, le personnel a pris connaissance des décisions du Conseil d’Etat en réponse aux revendications développées lors des Assises du secteur social parapublic de novembre 2023. Il a pris acte également de la décision d’allouer 24 millions pour réduire les écarts salariaux entre le Canton de Vaud et les autres cantons romands, ainsi qu’entre les salarié.e.s du public et du parapublic.

Pour le personnel du secteur social parapublic, la décision d’échelonner sur 5 ans (entre 2025 et 2029) la mise à niveau des salaires est jugée inadéquate et lacunaire dans la mesure où cette mesure ne permettra pas de lutter efficacement contre la pénurie de personnel du domaine social, de répondre aux difficultés de recrutement de personnel, de freiner l’exode des travailleur.euse.s vers les cantons voisins où les conditions salariales sont nettement plus favorables et de résorber le déficit chronique d’attractivité des fonctions et métiers proposés au sein des établissements du Canton de Vaud.

Sur la base de ces constats et afin de renforcer l’attractivité des professions du domaine social et de garantir la qualité, la stabilité et la sécurité des prestations délivrées par les institutions du secteur social parapublic, le personnel a adopté une résolution faisant état de ses revendications.

La remise de cette pétition aura lieu lors de la manifestation prévue le mardi 26 novembre dès 16h00.