La Société pédagogique vaudoise se bat pour vous, avec vous… adhérez aujourd'hui

publié le 21 juin 2022

Séminaire "entrée dans la profession"

La SPV propose à nouveau son séminaire sur "l'entrée dans la profession". Les diplômé-e-s HEP qui ont terminé leur formation et qui débutent dans l'enseignement vaudois peuvent s'inscrire à la session du 9 novembre ou à celle du 16 novembre (14h à 17h).

De nombreux sujets très pratiques seront abordés (droit/devoirs, responsabilité, année probatoire, ...) et sont complétés par les demandes des participant-e-s. Le séminaire est gratuit et ouvert à toutes les personnes concernées. Les inscriptions sont désormais ouvertes.
publié le 20 juin 2022

Réforme de la maturité : ne sacrifions pas l'école obligatoire !

Dans le cadre du projet de réforme de maturité gymnasiale, la SPV, le SSP et SUD-Education ont pris formellement position pour défendre le modèle « 11+4 » (11 années d’école obligatoire suivies de 4 années d’école de maturité).

Le système «  11+4 » a largement été soutenu par l’Assemblée des délégué·e·s de la SPV. Le passage à 10 années de scolarité obligatoire est notamment jugé inacceptable par la SPV et les autres syndicats.
publié le 15 juin 2022

La bataille du pouvoir d’achat doit avoir lieu !

Le 15 juin, à l’occasion de l’assemblée de la FSF, notre faitière cantonale, la SPV a présenté une résolution demandant une pleine indexation des salaires à l’augmentation du coût de la vie en 2023. Le texte a été soutenu à l'unanimité. Le Comité central de la FSF a été ainsi mandaté de mettre tout en œuvre, y compris des mesures de lutte, pour obtenir cette juste revendication.
publié le 15 juin 2022

Audit sur les stages HEP

La Cour des comptes du canton de Vaud a effectué un audit sur les stages effectués par les étudiantes et étudiants HEP. Elle constate que la HEP forme bien et qu’elle a développé des processus de qualité dans une démarche d’amélioration continue. 15 recommandations sont proposées, notamment pour veiller au maintien de la qualité de la formation pratique dans un contexte d’augmentation des effectifs et de rapide évolution du métier.
publié le 19 mai 2022

Un nouveau Chef du Département

Le PLR Frédéric Borloz dirigera le département en charge de l’enseignement obligatoire (DGEO), de l’enseignement postobligatoire (DGEP), de l’enseignement supérieur (DGES), de l’enseignement spécialisé et appui à la formation (SESAF).
publié le 10 mai 2022

Enquête auprès des enseignant-e-s spécialisé-e-s des institutions

Un groupe de travail entre l'AVOP, l’Enseignant-e-s spécialisé-e-s Vaud (ESV) et la SPV a été créé pour réfléchir à la revalorisation de la fonction de l’enseignant-e spécialisé-e dans les établissements de pédagogie spécialisée. Les discussions ont principalement porté sur la revalorisation salariale, le cahier des charges ainsi que le temps de travail. Afin de cerner au mieux la fonction d’enseignant-e spécialisé-e en institution, le  groupe de travail souhaite mener une enquête auprès des collaborateur-trice-s (délai de réponse au 17 juin 2022).
publié le 3 mai 2022

22 juin : séance retraite

La séance retraite, initialement prévue en janvier, se tiendra le mercredi 22 juin 2022 à la HEP (14h00 à 17h00). Cette rencontre est co-animée par la SPV et la CPEV. La participation est gratuite pour les membres de la SPV (participation aux frais de 40.- pour les non-membres). Cette rencontre sera essentiellement consacrée à la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV). Quelques places sont encore disponibles.

Les personnes déjà inscrites pour la date initiale n'ont pas besoin de faire une nouvelle annonce.
publié le 1 avril 2022

Numérique à l'école : rien ne change finalement !

Annoncé largement dans la presse ces derniers jours, le frein au déploiement du numérique dans les classes vaudoises n'aurait étonnement pas lieu !

C'est notamment le cas au primaire, selon l'annonce du DFJC du 31 mars, sauf exception motivée demandée par la direction. Nous invitons donc nos collègues à exiger que la conférence des maîtres se prononce sur un éventuel report avant le 15 mai. Au secondaire, la phase pilote sera simplement prolongée d'une année.
publié le 24 mars 2022

Position du Comité cantonal relative aux classes d’enseignement spécialisé

La SPV constate que plusieurs établissements décident de fermer des classes d’enseignement spécialisé. Ces événements interrogent la SPV alors même que dans plusieurs situations, ces fermetures ne sont pas inscrites dans un projet. Ainsi, le Comité cantonal SPV a pris position sur les classes d’enseignement spécialisé dans les établissements de la scolarité obligatoire.. En date du 3 mars, la Cheffe du DFJC a répondu à ce document.
publié le 16 mars 2022

La FSF met au concours un poste de président

La FSF recherche un-e président-e et un-e vice-président-e pour la prochaine législature. Les titulaires actuels ne briguant pas un nouveau mandat, la FSF cherche dans ses rangs un-e président-e et un-e vice-président-e pour le mois de juin 2022.

-> Plus d'informations
publié le 1 mars 2022

Mise au concours du poste de Président-e de la SPV

Dans le respect des statuts de la SPV, la Société pédagogique vaudoise met au concours le poste de Président·e (en principe à 100%). L'actuel titulaire du poste sera candidat.

-> Plus d'informations
publié le 17 février 2022

CPEV : l'As-So accepte le report de deux ans

Mercredi 2 mars 2022, une soixantaine de personnes ont répondu à l’appel des trois faitières syndicales. L’assemblée unitaire a adopté à l’unanimité (avec une abstention) la résolution qui demande notamment que le plan actuel soit prolongé de cinq ans. Après les multiples demandes des syndicats, la CPEV vient de communiquer que « Soucieux de préserver des prestations aussi bonnes que possibles pour les personnes assurées à la CPEV, le Conseil d’administration a dès lors décidé de soumettre à l’As-So un plan de financement actualisé comportant ce report au 1er janvier 2025 de l’entrée en vigueur des mesures. . » Le 10 mai 2022, l'As-So a validé ce report.

Toutes les actualités