La Société pédagogique vaudoise se bat pour vous, avec vous… adhérez aujourd'hui

publié le 14 septembre 2021

Révision du Cadre général de l'évaluation

La SPV a répondu à la consultation concernant la révision du Cadre général de l'évaluation. Le résumé de notre prise de position est désormais disponible. La nouvelle version du CGE entrera en vigueur prochainement.

-> Synthèse de la réponse de la SPV
-> Réponse complète de la SPV à la consultation
publié le 8 septembre 2021

ADHESION : OFFRE SPECIALE !

Jusqu'au 15 octobre, une offre spéciale permet de rejoindre la SPV pour un montant spécial de 50.- (30.- pour les assistant-e-s à l'intégration et 20.- pour les diplômé-e-s HEP 2021). Une occasion unique de rejoindre notre association professionnelle et syndicale. Le barème habituel des cotisations est applicable en 2022.

-> Pour profiter de cette offre
publié le 7 septembre 2021

La SPV interpelle le DFJC sur la gestion des fournitures scolaires

Depuis plusieurs années, la SPV s’inquiète de la constante restriction imposée aux enseignant·e·s pour les achats dans le cadre de leur fonction. Déjà en 2014, la SPV était intervenue auprès du Conseil d’État suite à au rapport de la Cour de comptes. Elle y relevait que les nouvelles directives en matière de gestion des achats contribuaient largement à la surcharge de l’administration, mais également à une réelle surcharge de travail administratif des enseignant·e·s.

-> Courrier de la SPV à la Cheffe du DFJC
publié le 6 septembre 2021

« Biographie et roman de formation », Majuscules 133

Les références de l'article « Biographie et roman de formation », paru dans le Majuscules 133 (septembre 2021) sont disponibles ci-dessous.

-> Références
-> Couverture de l'ouvrage
publié le 21 août 2021

Guide de la rentrée 2021-2022

Comme chaque année, la SPV publie un guide de la rentrée avec les nouveautés pour l'année scolaire à venir, mais aussi des documents utiles à connaître. Enfin, différentes ressources pour l'enseignement sont proposées sur cette plate-forme.
publié le 18 août 2021

Rentrée scolaire

Pour cette rentrée scolaire, la SPV a publié un communiqué de presse concernant notamment les nouveautés en matière d'évaluation, le financement de la mise en oeuvre du 360 et les mesures sanitaires.

-> Communiqué de presse de la SPV
-> Dossier de rentrée du DFJC
publié le 23 juin 2021

« Un bâti scolaire comme outil pédagogique », bibliographie

La bibliographie de l’article « Un bâti scolaire comme outil pédagogique », publié dans le Majuscules n°132, de juin 2021, est disponible via ce lien.
publié le 4 juin 2021

Diplômé-e-s HEP 2021 : offre spéciale

La SPV propose une offre spéciale d'adhésion pour les diplômé-e-s HEP 2021. La cotisation jusqu'au 31 décembre 2021 se monte ainsi à seulement 20.-. Une cotisation fortement réduite sera également valable pour 2022.

-> Lien pour profiter de l'offre spéciale HEP 2021
-> Aide-mémoire pour les nouvelles et nouveaux enseignant-e-s
publié le 3 juin 2021

AD SPV 2021

L'Assemblée des délégué-e-s de la SPV s'est tenue en ligne le jeudi 3 juin 2021. Les délégué-e-s ont jusqu'au lundi 7 juin pour voter sur les différents objets soumis à approbation. Vous pouvez déjà découvrir le rapport d'activité 2020-2021 et l'une des vidéos diffusées à cette occasion : un premier bilan des enquêtes flash menées par la SPV auprès de ses membres depuis le début de la période pandémique.
publié le 27 mai 2021

Modifications du RLEO en matière d’évaluation

Le Conseil d'Etat vient d'accepter une modification du règlement de la LEO en matière d'évaluation.

Si le système de compensation proposé par la DGEO est positif pour les élèves, il permet enfin aux branches artistiques d’être prises en compte comme les autres disciplines dans la promotion d’un élève. D’ailleurs, on pouvait lire cette avancée dans les revendications des 10 mesures de la SPV (2018).

Lire la suite

publié le 3 avril 2021

Effets du 1er confinement sur les élèves

Quels sont les effets du premier confinement sur les apprentissages et résultats des élèves ?

Un résumé des différentes études à travers la planète sur cette question est désormais disponible.
publié le 29 mars 2021

La SPV dénonce les propos du recteur de la HEP sur les généralistes

La SPV dénonce les propos du Recteur de la HEP Vaud qui a affirmé dans le 24 Heures du 25 mars 2021 concernant l'enseignement des maths par les enseignant-e-s généralistes : "Leur formation est plus complète, puisqu’ils suivent un bachelor de trois ans. Mais ce ne sont souvent pas ceux qui ont le mieux réussi en maths dans leur scolarité, il faut bien l’admettre. La majorité n’a pas fait d’études scientifiques et n’a pas toujours l’appétence nécessaire pour cette discipline." La SPV considère que de tels propos dénigrent les enseignant-e-s généralistes et les étudiant-e-s en Bachelor primaire.

-> Courrier au Recteur de la HEP
-> Réponse du Recteur de la HEP

Toutes les actualités