La Société pédagogique vaudoise se bat pour vous, avec vous… adhérez aujourd'hui

publié le 14 octobre 2019

23 novembre : café pédagogique de l'AVEP2-SPV

Le samedi 23 novembre, de 10h à 12h, se tiendra le deuxième café pédagogique de l'AVEP2-SPV. Cette année, le thème sera "Relations parents-enseignants : richesse, difficultés, besoins et propositions".

Les membres SPV du cycle 2 peuvent s'inscrire à cette rencontre en envoyant un courriel à avep2@spv-vd.ch.

-> Plus d'informations
publié le 2 octobre 2019

5 octobre : Journée mondiale des enseignants

"En choisissant le thème « Jeunes enseignants : l'avenir de la profession », nous reconnaissons combien il est important de réaffirmer la valeur de la mission accomplie par les enseignants. Nous encourageons les gouvernements à faire de l'enseignement une profession de premier choix pour les jeunes."

Extrait du message de l'UNESCO, de l'UNICEF, du PNUD et de l'International de l'Education à l'occasion de la Journée mondiale des enseignant-e-s 2019.
publié le 16 septembre 2019

13 novembre : formation proposée par l'AVESAC-SPV

L’AVESAC, Association Vaudoise des Enseignant(e)s en Structures d’Accueil, organise une demi-journée de formation continue consacrée à l’enseignement des disciplines dites non-linguistiques en structure d’accueil.

Cette manifestation se déroulera le mercredi 13 novembre (15h00 - 17h30) à la Maison de quartier sous-gare de Lausanne.

-> Plus d'informations et inscription
publié le 7 septembre 2019

9e journée pédagogique de l'ESV-SPV

Comme chaque année depuis 9 ans, l'ESV-SPV vous propose de participer à la traditionnelle journée pédagogique sur le thème de la diversité des besoins des élèves en lien avec des classes de plus en plus hétérogènes, que ce soit au sein des institutions spécialisées ou des classes ordinaires. Cette manifestation aura lieu le mercredi 30 octobre de 8h30 à 16h30 à Crêt-Bérard. La journée pédagogique est désormais complète.

-> Flyer de présentation
-> Informations : esv@spv-vd.ch
publié le 27 août 2019

Qualité de l'air en classe

La SPV met désormais à disposition de ses membres des appareils de mesure de la qualité de l'air de la classe, notamment du taux de CO2. Le prêt est d'une durée d'une semaine.

La campagne « qualité de l’air » peut être menée de plusieurs manières en classe, notamment comme activité pédagogique avec les élèves.
-> Plus d'informations et inscription
publié le 20 août 2019

Rentrée scolaire et guide de la rentrée

Dans son communiqué de presse de rentrée, la SPV rappelle que l’égalité des chances dans l’école vaudoise doit notamment passer par des moyens financiers à la hauteur de l’ambition affichée. Durant ces prochaines années, la SPV continuera de défendre un meilleur accompagnement de tous les élèves couplé à une augmentation de moyens et à la construction de projets en partenariat avec les actrices et les acteurs du terrain.

Enfin, le nouveau "guide de la rentrée scolaire" est désormais disponible. Vous y trouverez différentes informations utiles.
-> Communiqué de presse de la SPV
publié le 3 juillet 2019

PAREO : propositions de la SPV

L’enquête menée par la SPV auprès de ses membres sur PAREO (programme de gestion des absences des élèves) montre que, globalement, cet outil est jugé comme lourd et pas utile. La seule utilité relevée concerne les situations où c’est le secrétariat qui contacte les parents au sujet de l’absence de l’élève.

Lire la suite

publié le 26 juin 2019

Non à la autonomisation du CHUV !

L’assemblée des délégué-e-s de notre faîtière, la FSF, a voté à l’unanimité, en date du 19 juin 2019, une résolution marquant son opposition complète à toute privatisation/autonomisation du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV).

La FSF participera, le cas échéant, au référendum contre ce projet.
publié le 23 juin 2019

Sans-papiers : signer la pétition Papyrus-Vaud

L'association vaudoise des enseignant-e-s en structures d'accueil (AVESAC-SPV) fait partie du collectif Papyrus-Vaud qui demande la régularisation des travailleuses et travailleurs sans-papiers vaudois. Les signataires demandent aux autorités cantonales de trouver un accord avec l’autorité fédérale afin de mettre en place une procédure de régularisation des personnes sans papiers habitant et travaillant dans le canton de Vaud, selon le principe déjà proposé par le canton de Genève.
-> Télécharger la feuille de signatures
publié le 7 juin 2019

Assemblée des délégué-e-s du 6 juin 2019

L'Assemblée des délégué-e-s de la SPV s'est tenue le jeudi 6 juin à Orbe. A cette occasion, le rapport d'activité 2018-2019 a été accepté, une résolution sur les remplacements a été approuvée et une prise de position sur les difficultés de financement pour les activités "hors bâtiment scolaire" (arrêt du TF sur la gratuité de l'école) a été adoptée.
L'AD a vivement remercié Bernard Grandjean et Paolo Naclerio qui quittent le Comité cantonal de la SPV. Afin de compléter "l'exécutif" de la SPV, Sophie Conne (ESV) et Camille Dupertuis (AVEP2) ont été élues par les 104 délégué-e-s présent-e-s.
publié le 24 mai 2019

Résultats vaudois de l'enquête sur les compétences des élèves

Ce vendredi 24 mai, la CDIP a présenté les résultats de la première enquête nationale sur les compétences fondamentales des élèves. Pour le canton de Vaud, les élèves de 11e ont obtenu, en mathématiques, des résultats supérieurs à la moyenne nationale. En langue, tant pour le français que pour l’allemand, les élèves de 8e sont dans la moyenne des cantons de référence. La SPV ne peut que se réjouir que, malgré toutes les critiques faites sur l’école vaudoise et ses réformes, elle apporte de solides compétences aux élèves. Certes, elle peut encore mieux faire.

Lire la suite

publié le 22 mai 2019

Position de l'AG de la SPV sur le concept 360°

Le DFJC, afin de mettre en œuvre la Loi sur la pédagogie spécialisée (LPS), a décidé de proposer un concept cantonal (Concept 360°) qui a pour vocation d’englober les besoins de tous les élèves.

Dans ce contexte, la Société pédagogique vaudoise a pris position sur ce projet lors d'une Assemblée générale qui s'est tenue le 7 mai. Dans sa réponse, la SPV rappelle notamment que l’école est régie en premier lieu par la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) et subsidiairement par la LPS.

-> Prise de position de l'AG du 7 mai 2019

Toutes les actualités