
La SSR produit depuis toujours des programmes radio et télévision pour l’ensemble de la Suisse, dans quatre langues et pour toutes les catégories de population. Elle contribue ainsi à la cohésion du pays et joue un rôle essentiel, sur le plan social, pour l’information du public, la formation démocratique de l’opinion, mais aussi pour la culture, le divertissement et le sport. Si l’école a pour mission de former les élèves à l’esprit critique, la garantie d’un média public crédible et fort est indispensable pour garantir la qualité et la fiabilité de l’information.

Sur le plan économique, son importance dépasse largement sa propre taille et profite à l’ensemble du secteur des médias. Pour toutes ces raisons, démanteler la SSR causerait des dommages immenses. Or c’est précisément ce qui risque de provoquer l’initiative SSR. Il faut donc lui opposer un NON clair et massif.
Dans les faits, cette initiative vise exactement le même objectif que les mesures d’économies prévues dans les finances vaudoises visant le personnel, la santé, l’éducation ou encore le social : le démantèlement d’un service public de qualité. Le 8 octobre, il s’agirait de dire clairement NON à ces attaques contre le bien commun !

La transition écologique et sociale n’est pas seulement une réponse à l’urgence climatique. C’est aussi un projet d’avenir riche en opportunités pour nous toutes et tous. Mais pour qu’elle porte ses fruits, il faut s’y atteler sans plus attendre, collectivement, démocratiquement et avec un programme ambitieux d’investissements publics : le fonds climat.