Réponses du Comité cantonal SPV à des questions fréquentes sur la mise en oeuvre de la LEO

Coordination des évaluations selon le cadre général de l'évaluation

Le Cadre général de l'évaluation (CGE) prévoit que «Au sein de l'établissement, sous la responsabilité du conseil de direction, les enseignants coordonnent le nombre, la fréquence et la répartition des travaux par une concertation entre collègues d'un même cycle ou d'une même année.» (p.11). Comment le comité de la SPV comprend-il cette disposition?

Cette disposition indique que la mission de coordination incombe en premier lieu aux enseignants (du même demi-cycle en général). Ces derniers peuvent par exemple décider (ou non) de restreindre la fourchette indiquée dans le cadre général de l'évaluation. Ils sont également invités à se mettre d'accord globalement sur la répartition des tests (par exemple : au moins 1 test avant les vacances d'octobre, 2 avant les vacances de Noël et 1 au mois de janvier).

La direction doit s'assurer que cette coordination ait bien eu lieu et que les décisions respectent le CGE. Cette dernière n'a pas, de l'avis du comité de la SPV, à poser des contraintes supplémentaires, comme par exemple en demandant que le nombre précis de tests soit fixé par l'équipe, que les mêmes tests soient effectués au même moment ou que le contenu des tests soit identique dans toutes les classes du même degré.

Mise en place de classes regroupant des élèves qui suivent les objectifs de base (niveau 1) en français, allemand et mathématiques

Les articles respectifs 86 de la LEO et 64 et 65 du règlement de la LEO; ainsi que le Cadre général de l'évaluation, indiquent les éléments suivants:

LEO

Art.86 Enseignement au degré secondaire I

3 Les élèves qui suivent les objectifs de base dans les trois disciplines bénéficient d'un enseignement consolidé visant à privilégier leur insertion professionnelle. Cet enseignement peut déroger à la grille horaire dans les limites définies par le règlement.

4 Le conseil de direction met en place un enseignement consolidé. A cet effet, il peut décider le regroupement des élèves concernés dans des entités constituées, un enseignement complémentaire spécifique, des appuis individualisés ou une combinaison de ces mesures.

RLEO

Art. 64 Enseignement consolidé sous la forme d'appuis individualisés ou en groupes (LEO art. 86 al. 3)

1 Les élèves qui reçoivent un enseignement consolidé sous la forme d'appuis peuvent être dispensés de l?enseignement de certaines disciplines de la grille horaire, à l?exception du français, des mathématiques et de l?allemand. Le conseil de direction veille à diversifier les disciplines dont les élèves sont exemptés. Il notifie sa décision aux parents.

2 Au besoin, ces élèves peuvent être mis au bénéfice d'un programme personnalisé, tel que prévu aux articles 91, alinéa 4 et 104 de la loi.

Art. 65 Enseignement consolidé sous la forme d'un enseignement spécifique (LEO art. 86 al. 3)

1 Les élèves qui reçoivent un enseignement consolidé sous la forme d?un enseignement spécifique dans certaines disciplines de base (français, mathématiques et allemand) ont une grille horaire spécifique. Celle-ci accorde davantage de temps à ces disciplines.

2 Au besoin, ces élèves peuvent être mis au bénéfice d'un programme personnalisé, tel que prévu aux articles 91, alinéa 4 et 104 de la loi.

CADRE GENERAL DE L'EVALUATION (p.23)

Enseignement consolidé

L'élève orienté en voie générale en niveau 1 en français, en mathématiques et en allemand reçoit un enseignement consolidé sous la forme d'appuis individualisés ou en groupes. De plus, il peut bénéficier d?un enseignement spécifique dans une entité constituée s?il obtient une note inférieure ou égale à 2,5 en français ou en mathématiques. (LEO art. 86 al. 3 RLEO art. 64 et 65).

Conscient des difficultés d'organisation du secondaire, le Comité cantonal estime, en regard des valeurs qu'a défendues la SPV lors de l'élaboration de la LEO, puis de la campagne politique, que le regroupement des élèves qui suivent les objectifs de base (niveau 1) en français, allemand et mathématiques dans des entités constituées (classes spécifiques de type ancienne VSO) est une solution qui transgresse les orientations fondatrices de la LEO et devrait à tout prix être évitée. En conséquence, ce sont les appuis spécifiques, les programmes personnalisés - ou toute autre formule innovante - qui doivent être privilégiés.