Quoi de neuf en 2024 ?

Plusieurs nouveautés sont annoncées pour 2024. La SPV vous propose de faire le point sur ces dernières.

Dès le 1er janvier, les salaires de l'Etat de Vaud et du parapublic seront indexés de 1,9%. Dans les institutions de l'enseignement spécialisé, une première revalorisation est prévue. En prenant en compte l'indexation, les salaires augmenteront (hors annuité) de 4,6% pour les porteurs du master (4% pour les enseignant-e-s spécialisé-e-s B et de 6,5% pour les C).

Au niveau de la CPEV, les concubin-e-s (non marié-e-s) ont désormais l'obligation de s'annoncer pour bénéficier, en cas de décès, d'une rente de survivant-e. En raison de l'augmentation progressive de l'âge AVS des femmes, les rentes-pont de la CPEV ainsi que les avances allouées aux femmes seront prolongées jusqu’au nouvel âge de référence AVS. En outre, la CPEV a décidé d'allouer une allocation forfaitaire unique à ses pensionné-e-s qui a été versée à fin décembre.

Plusieurs votations importantes concernant la prévoyance se tiendront en 2024. En mars, il conviendra de voter en faveur de la 13e rente AVS et de refuser une initiative visant à augmenter (encore) l'âge AVS. La votation sur le référendum des syndicats contre la réforme du 2e pilier aura lieu en juin ou septembre.

Afficher la galerie…