Campagne en vue de la votation du 4 septembre 2011


La Société pédagogique vaudoise (SPV) a pris connaissance de l'information du 23 juin émanant de la Chancellerie vaudoise, relative à la "Campagne en vue de la votation du 4 septembre 2011". Ce courrier a été transmis ce jour par voie hiérarchique dans les établissements.


Dans ce cadre, la SPV, association syndicale reconnue par l'Etat et membre de la Fédération des sociétés de fonctionnaires (FSF), appliquera les textes légaux, en particulier l'article 19 du Règlement de la loi sur le personnel (RLPers), à savoir:

"Les syndicats et les associations faîtières du personnel reconnus disposent de moyens pour l'accomplissement de leur activité et leur présentation sous la forme de locaux de réunion et de tableaux d'affichage".


Selon la configuration des établissements scolaires, ce qui est entendu par "locaux" ne peut dans ce cas n'être rien d'autre que, par exemple, l'aula ou la salle des maîtres.


Ainsi, dès la rentrée d'août 2011, la SPV communiquera avec les enseignants vaudois sous forme d'affiches et de flyers qui défendent les décisions qu'elle a prises démocratiquement, à savoir et pour rappel: OUI à la Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) et NON à l'initiative Ecole 2010.

Considérant que cela relève de son "activité" au sens du règlement de la LPers, là où cela s'avérera possible, la SPV participera de plus sans réserve à tout débat qu'une de ses représentations pourrait organiser dans tel ou tel établissement.


En revanche, la SPV appelle ses membres à la retenue envers les familles et estime que tout message adressé lors des conférences des maîtres de rentrée devrait se faire en accord avec les directions d'établissement.


Enfin, la SPV prie instamment ses membres et, au-delà l'ensemble du corps enseignant, à privilégier le débat argumenté à l'invective.