Vers une nouvelle loi scolaire: pour un débat argumenté


Un dossier relatif aux grands axes de la future loi scolaire a été publié par le DFJC.
Ce document est destiné aux groupes dits Harmos (où la SPV est représentée par des délégué-e-s) qui devront l'étudier durant 3 ou 4 ultimes jours de travail dans le courant du mois de septembre.
C'est à l'issue de ces travaux qu'un avant-projet de Loi scolaire sera mis formellement et largement en consultation (novembre 2009 - janvier 2010).
Dans ce cadre, parallèlement aux analyses qu'il mènera à l'interne, le Comité cantonal de la SPV organisera cet automne deux séances de travail réservées à ses membres, relatives à quelques thèmes centraux.
En janvier 2010, une Assemblée générale de l'ensemble des membres - devra consolider les positions de la SPV et permettre au Comité cantonal et à la Conférence des présidents d'établir le rapport de consultation qu'ils communiqueront au DFJC.
Déjà établies et validées dans ses grandes lignes, les positions de la SPV sont connues.
Ces orientations seront évidemment affinées, en regard de l'avant-projet de Loi scolaire, puis - dans un autre temps - relativement au projet de loi qui sera soumis au Grand Conseil.
Enfin, une fois la nouvelle Loi scolaire acceptée par le Grand Conseil (vraisemblablement en automne 2010), la SPV se devra de donner un mot d'ordre en vue de la votation populaire qui devra "départager" la nouvelle Loi scolaire de l'initiative dite Ecole 2010: Sauver l'école. Ce sont donc des travaux de très longue haleine qui s'annoncent, auxquels tous les membres de la SPV seront appelés à participer.
Dans ce sens, le Comité cantonal enjoint les membres de la SPV à garder leur sang froid, à respecter les opinions de chacune et chacun et à ne pas baser leurs échanges et leurs réflexions sur des fantasmes.
Il s'agit de refuser de ré-ouvrir une guerre scolaire contre-productive pour tous.