DECFO-SYSREM: dernières informations


De nouvelles séances de négociations avec le DFJC ont eu lieu en ce début du mois de décembre.
Elles étaient relatives:
- le 1er décembre, à la déclinaison fine de l'article 10 de la convention (gain d'un niveau après 15 ans et tâches particulières)
- le 12 décembre, à la mise en place de la 24e période au CIN pour la période de janvier à juillet 2009
- le 15 décembre, au futur statut des praticiens-formateurs


24e période au CIN

Il s'agit de bien distinguer 3 temps:


A) La période qui s'étend de janvier 2009 à juillet 2009, avec une adaptation provisoire indiquée dans une décision numérotée de la Cheffe du DFJC, selon deux formes possibles exclusivement:

- suppression de la récréation de l'après-midi là où elle a encore lieu;

- garantie d'un temps supplémentaire quotidien de 10 minutes auprès d'élèves de la classe qui en ont le besoin, à placer dans la journée selon l'organisation locale.

Ces adaptations doivent être introduites après information, consultation et accord du corps enseignant concerné et les parents et la DGEO devront en être informés. La décision numérotée de la Cheffe sera transmise dans les jours qui viennent aux directions d'établissement.


B) La période transitoire qui s'étend d'août 2009 jusqu'à l'adoption d'une nouvelle Loi scolaire, vraisemblablement pour une mise en oeuvre en août 2011:
A CE JOUR RIEN N'EST DÉCIDÉ ! IL N'Y A AUCUN ORDRE DU DÉPARTEMENT OU DE SA CHEFFE A CE PROPOS ; IL N'EXISTE PAS DE VOLONTÉ AFFIRMÉE DE RÉPARTIR PARTOUT LES 24 PERIODES SUR 4 JOURS (6 FOIS 4 et MERCREDI MATIN CONGÉ), COMME ON L'ENTEND PARFOIS ET QUI DE TOUTE MANIÈRE DOIR FAIRE L'OBJET D'UNE DEMANDE DE DÉROGATION A LA LOI SCOLAIRE, CETTE DERNIÈRE QUI OBLIGE À UN TEMPS SCOLAIRE RÉPARTI SUR 9 DEMI-JOURNÉES !!!


Une négociation avec les associations doit avoir lieu à ce propos dès la rentrée de janvier 2009, qui intégrera une réflexion sur le temps de présence des enseignant-e-s et celui des élèves. Aujourd'hui rien ne dit que TOUS les élèves devront suivre 24 périodes. Même si cette orientation demeure possible, elle est encore à discuter.

Il N'Y A DONC PAS LIEU DE NÉGOCIER QUOI QUE CE SOIT À CE PROPOS AU SEIN DES ÉTABLISSEMENTS !


C) La nouvelle Loi scolaire fixera ces éléments de manière définitive vraisemblablement dès août 2011.


NB: Les syndicats avaient proposé l'introduction immédiate dans ce cadre d'une période de "contact-parents" (décharge administrative) comme 24e période au CIN, cette mesure pouvant s'étendre au CYP et CYP 2 dès août 2009. La proposition à été refusée "pour l'instant", selon les mots de la Cheffe du DFJC.



Statut des praticien/nes-formateurs/trices

Le 15 décembre, en négociation avec le DFJC, les syndicats et l'intersyndicale des prafos ont proposé notamment les principes suivants:

A) Considérant que l'approche de formation d'adultes relevait d'un travail spécifique identique selon les ordres d'enseignement ou les disciplines qu'exerce le/la praticien/ne formateur/trice, un statut unique doit être requis.

Dès lors, B) Le nombre de décharges est identique (les syndicats ont proposé 3 périodes); C) La rémunération est identique (les syndicats ont proposé 15% de la classe 14 pour les 3 périodes).

Semblant relativement décontenancée par le niveau de cette proposition, Mme Lyon et ses services n'y ont pas répondu directement.

Une contre-proposition sera faite par la Cheffe du DFJC et une nouvelle séance de négociation est agendée au lundi 26 janvier 2009.



Article 10 de la convention: Gain d'un niveau après 15 ans moyennant l'acceptation de tâches particulières

Cette disposition sera effective progressivement dès août 2009. Elle n'a aucun impact sur le salaire 2008.

Une décision numérotée de la Cheffe du DFJC sera publiée à ce propos au début 2009.

TOUTE QUESTION Y RELATIVE EST AUJOURD'HUI PRÉMATURÉE. LE TEMPS VENU, LES INFORMATIONS UTILES PARVIENDRONT AUX INTÉRESSÉ-E-S.



Une édition de Majuscules "spécial DECFO", ainsi qu'un numéro de Syndicalement vôtre (média de la FSF) arriveront tout soudain dans vos boîtes aux lettres. À CONSERVER !!!

Ces publications sont fondamentales, notamment pour celles et ceux qui désireraient recourir contre leur classification ou leur nouvelle situation salariale.


À PARTIR DU 12 JANVIER, LE SECRÉTARIAT DE LA SPV RÉPONDRA A TOUTES VOS QUESTIONS.