DECFO-SYSREM: Poursuite des négociations


Dans un contexte désormais extrêmement tendu - tant entre les syndicats qu'avec le Conseil d'Etat -, les représentants de la SPV, au sein de la délégation de la FSF, poursuivent de manière intense les négociations relatives à la nouvelle politique salariale de l'Etat, conformément à la convention signée le 3 novembre.


Dans ce cadre, afin d'aller de l'avant et d'obtenir notamment le maximum pour les "perdants", la négociation et la voix de la rue ont toute leur importance. Ainsi que les contacts "diplomatiques". C'est ainsi notamment qu'a été garanti le fait que la bascule pour les généralistes respecte la convention signée.


Mais, aujourd'hui, la SPV met en garde contre des affirmations assénées sans véritable ou sérieuse argumentation. Dès lors, le Comité cantonal appelle donc chacun-e à garder raison et sang-froid.

Il est par exemple totalement faux d'affirmer que les généralistes ne seraient pas réellement revalorisés. Et il est grave de diffuser de telles contrevérités.

En réalité, et contrairement à ce qui était prévu dans le projet initial de l'Etat, TOUTES les institutrices et TOUS les instituteurs obtiendront un rattrapage et, voyant leur salaire "déplafonné", continueront ainsi à progresser ces prochaines années.

Certes, pour les ancien-ne-s, cette revalorisation peut paraître faible ou insuffisante (Elle ne compense pas, notamment, les pertes accumulées ces 15 dernières années…). Même s'il peut apparaître comme légitime, ce sentiment d'"injustice" ne peut pourtant justifier les dérives émotionnelles !


De la même manière, il convient que chacun-e reconnaisse que ce qui a été développé comme mesures compensatoires pour les enseignant-e-s du secondaire I et II (gain d'une classe de salaire après 15 ans d'activité et moyennant d'accepter le principe d'effectuer des "tâches particulières", notamment la maîtrise de classe) est susceptible non seulement de diminuer les pertes salariales, mais de donner du dynamisme à une carrière jusqu'à ce jour relativement "plate". En temps utile, la SPV mettra d'ailleurs toutes ses forces dans le juste combat qui doit conduire à l'extension rapide de cette mesure aux généralistes.


De plus, une attention particulière sera portée au statut des praticiens-formateurs, notamment lors d'une négociation qui aura lieu entre le DFJC et l'intersyndicale des pra-fos, renforcée par les négociateurs DECFO-SYSREM des faîtières.

Calendrier actualisé de négociations :

26 novembre: Négociation avec le Conseil d'Etat sur l'appareil réglementaire relatif à la nouvelle politique salariale

1er décembre: Négociation avec DFJC sur les mesures particulières dévolues aux enseignant-es du secondaire I et II (art. 10 de la convention)

2 décembre: Séance "technique" avec le Service du personnel sur les reclassifications demandées par les syndicats

4 décembre: Négociation avec le Conseil d'Etat concernant les demandes de réexamen des classifications des "perdants" de DECFO-SYSREM.


En principe, le 18 décembre devrait être versé le salaire de décembre, le 13ème salaire, ainsi que le rattrapage (pour celles et ceux qui en ont un).

Et le 29 décembre, chacun devrait recevoir un avenant à son contrat.

Des informations relatives à l'avenant seront communiquées en temps utile. Ne pas le signer sans que des vérifications aient été conduites !

A propos de la mobilisation et des actions de rue :

La SPV agit au sein de sa faîtière syndicale, la FSF.

La SPV considère que la mobilisation a toute son importance, notamment pour développer un rapport de force favorable.

Pourtant, elle n'est engagée en aucune manière par des décisions prises par des "assemblées générales" du personnel, convoquées par le syndicat SUD et le SSP.

Avant d'agir, les membres de la SPV sont appelés en conséquence à en référer aux positions prises par son Comité cantonal, dans le cadre de la stratégie conduite par la FSF.

Autres infos sur le site de la FSF.

Comité cantonal de la SPV, le 25 novembre 2008