Conférence HEP


Le Groupe de recherche littératie de la Haute Ecole Pédagogique organise le vendredi 26 janvier de 14h à 16h (salle C33-229 de la HEP) une conférence sur le thème "L'utilisation d'informations orthographiques et morphologiques dans l'acquisition de l'orthographe du français."


Conférenciers
Michel Fayol, Université de Clermont-Ferrand

La maîtrise de la morphologie joue un rôle essentiel pour la compréhension et la production du français écrit. En effet, la plupart des marques morphologiques écrites du nombre hormis les déterminants, les auxiliaires, un nombre restreint de verbes et quelques rares liaisons ne se prononcent pas. Ce caractère silencieux de la morphologie écrite exige des enfants qu’ils apprennent un nouveau système de marque en se référant à la seule forme écrite du langage. Cet exposé dresse un bilan empirique et théorique des études sur l’acquisition et la mise en œuvre des accords en nombre en français.

Sébastien Pacton, Université de Paris V

Le premier objectif de cet exposé est de présenter les recherches effectuées à ce jour sur l'utilisation d'informations orthographiques et morphologiques et sur le rôle de la conscience morphologique (conscience que certains mots sont formés de plusieurs morphèmes, par exemple im-pens-able) dans l’acquisition de la litéracie. Le second objectif est de présenter comment nous nous proposons de prolonger ces travaux dans le cadre de la recherche financée par le Fonds DORE.


L’entrée a ces conférences est libre.