Conférence sur la lecture


Dans le cadre du cycle de conférences "Enseignement/apprentissage de la lecture", le Groupe de recherche Litéracie de la HEP organise une conférence le mercredi 22 novembre 2006 à 14h00, Morges, Salle du Foyer de Beausobre intitulée: "Ecrire pour lire dès 4 ans."


La Direction pédagogique, en collaboration avec la HEP, invitent Madame Madelon Saada Robert, professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève et une enseignante de la Maison des Petits à Genève, à présenter leurs travaux de recherche sur la Lecture/écriture émergente.


Cette recherche a porté sur l'analyse de la lecture/écriture telle qu'elle est enseignée et apprise dans le fonctionnement quotidien de la classe, au moment du premier contact de l'enfant avec l'école, à 4 ans. Elle a été assortie d'une demande d'accompagnement d'école dans deux quartiers de la ville à forte densité de population et à grande diversité culturelle. Le projet a consisté à travailler de pair avec les enseignantes des écoles concernées, sur le long terme (3-4 ans) à l'appropriation/transposition de la démarche d'entrée dans la culture scolaire de l'écrit pratiquée à la Maison des Petits.


La conférence est ouverte à tous-tes et les questions suivantes y seront traitées:


• Quels arguments de recherche concernant la progression des élèves permettent d'envisager l'enseignement de l'écriture conjointement à celui de la lecture, voire même avant celui de la lecture, dès le cycle élémentaire ?


• L'enseignement/apprentissage peut-il débuter en proposant d'emblée des situations complexes prenant le texte comme point de départ ?

Cette opération s’inscrit également dans le contexte de la «Semaine de la lecture» organisée du 20 au 24 novembre par le Syndicat des Enseignants Romands (SER) au sujet de laquelle vous trouverez plus de renseignements sur le site du SER.