Affaire des caméras de Lutry - communiqué de presse de la SPV


Ce mardi soir 3 octobre, la SPV a rencontré les collègues de Lutry à propos des caméras de surveillance installées aux collèges des Pâles et du Grand-Pont.


20 collègues ont répondu présent à l’invitation de la SPV: 12 membres de la SPV et 13 qui interviennent directement dans les deux collèges concernés.


Les collègues ont réaffirmé que l’installation de caméras dans les préaux des collèges précités ne répondaient pas à une demande de leur part.

Ils ont exprimé leur désarroi face au fait qu’en aucun cas un débat - ou une simple information - ne leur soit parvenue de la part des autorités communales. Un simple point “divers” de la conférence des maîtres de rentrée a évoqué cette question.


Les enseignant-es rencontré-es ont réaffirmé leur professionnalisme. Ils s’estiment blessés quand est évoquée l’aide dont ils auraient besoin pour répondre à leurs tâches éducatives et de surveillance.

Un vote indicatif n’a trouvé qu’un seul collègue qui soutient le fait que les caméras fonctionnnent sur temps scolaire.


Enfin, deux personnes concernées se sont déclarées d’accord d’explorer, avec la juriste de la Fédération des Sociétés de fonctionnaires, les chemins qui les conduiraient à engager une action en justice civile, au titre de la protection de la personnalité.