FLASH… ! Assemblée SPV : 150 collègues déterminé-es!


La SPV a tenu le 5 avril, à Renens, une assemblée relative à la question de la revalorisation du statut des instit's. Ce sont des membres déterminés qui se sont prononcés pour un accompagnement militant des négociations à venir …
(documents bientôt sur ce site)


Le Comité cantonal a fourni des orientations et une documentation relatives à l'histoire, aux enjeux "sociologiques" et politiques qui prévalent dans le dossier revalorisation du statut et du salaire des instituteurs /généralistes.

L'histoire de la "déqualification" progressive des instituteurs a été débattue. De même que la question de la féminisation de ce secteur professionnel. Des comparaisons avec le privé et intercantonales ont pu mettre en évidence l'état de paupérisation dans lequel se trouvent dorénavant les enseignants généralistes vaudois.

Le paysage politique, la question de la perte du pouvoir d'achat en 15 ans de restrictions budgétaires, les inéquités renforcées dues à la nouvelle Loi sur la Caisse de pensions et l'état des négociations ont été présentés et discutés, notamment en ce qui concerne le retard pris par le chantier DECFO-SYSREM.

Les propositions du Conseil d'Etat sur les auxilaires et sa volonté de transformer la Lpers à son seul profit ont été dénoncées.

Bien que le Service du personnel, in extremis, ait fourni un document qui engage celui-ci et la délégation aux ressources humaines de "faire tout son possible" afin qu'une revalorisation salariale intervienne dès le 1er janvier 2008, les membres présents à l'assemblée n'ont guère été convaincus de la bonne foi de l'employeur.


C'est pourquoi, à l'unanimité l'assemblée s'est prononcée pour qu'un accompagnement militant puisse donner de la force aux représentants syndicaux dans les négociations à venir.

Manifestations, actions (jusqu'à l'arrêt de travail en cas de blocage!)… ce sont des collègues déterminés qui ont clairement déclaré que décidément : 35 ans… cela suffit! )


6 avril, CC SPV