Le comité de la SPV a rencontré Mme Lyon


Au lendemain de l’AD extraordinaire du 9 février dernier, le Comité cantonal de la SPV a rencontré Mme la Cheffe du Département, accompagnée en cette occasion de M. Daniel Christen, Directeur général de l’enseignement obligatoire.


Le comité a déposé de manière militante, en mains propres de Mme Lyon, les 2 résolutions votées par l’AD du 9 février relatives l’une aux cursus de formation initiale prévus par la HEP-VD 2 et l’autre à l’âge du départ à la retraite des collègues qui enseignent 28 périodes hebdomadaires.


D’autre part, la SPV a interpellé Mme Lyon sur les perspectives qui concernent la formation complémentaire en économie familiale et en appui; la question récurrente du versement des subsides pour les TM, les ACT et l’économie familiale ; le futur « cadre général de l’évaluation » et la tournée cantonale prévue par le DFJ à ce propos ; et la manière dont sont traités les collègues qui se sont engagés dans la HEP, que ce soit au titre d’étudiant, de praticien-formateur ou de chargé de cours. En insistant sur ce dernier objet pour que les collègues soient traités avec respect, de manière à ce que leur situation soit clarifiée en regard de la nouvelle organisation prévue pour la HEP-VD 2.


Le comité a également réaffirmé qu’en ce qui concerne les questions du Cin obligatoire, du passage du 5-6 au primaire et celle d’une éventuelle rediscussion de l’organisation du secondaire I, la SPV abordait ces dossiers avec son habituel esprit ouvert et pragmatique, tourné vers une amélioration du système la plus profitable possible à la réussite des élèves et dans lequel les collègues puissent agir de manière efficace.