Des instits vaudois paupérisés


« 24Heures », Courrier des lecteurs du 27 septembre 04


Les indicateurs de l’OCDE laissent entendre que les enseignants suisses crouleraient sous des ponts d’or.

Nonobstant le fait que les moyennes en ce domaine sont peu éclairantes et que d’autres indices (comme le coût de la vie ou les ponctions en termes d’assurances sociales) se devraient d’être prises en considération, nous rappellerons que les instituteurs vaudois restent les plus mal payés de ce pays. Leur classification salariale n’a pas été revue depuis près de 35 ans ! Alors même que leur formation a été augmentée, tant dans les contenus que dans la durée, les maîtres du primaire touchent actuellement 3800 francs net par mois en début de carrière Après avoir obtenu une maturité gymnasiale et suivi 3 ans en haute école, on avouera qu’il n’y pas là de quoi pavoiser.

De plus, la politique salariale menée depuis plus de 10 ans par le Conseil d’Etat conduit au fait que les 13 salaires versés aujourd’hui sont équivalents, en pouvoir d’achat, aux 12 qu’ils touchaient en 1990 !

Enfin, l’étalement de la progression salariale sur 20 ans, récemment consentie, produira des gains colossaux pour l’employeur étatique : un instituteur qui travaillera 25 ans depuis 2003 perdra 100 000 francs de revenu par rapport à un collègue engagé en 1988.

Des enseignants qui croulent sous l’or…vraiment ?


Jacques Daniélou,

Président de la Société pédagogique vaudoise