Dernière minute: politique des langues, un colloque important!


Le colloque de l'association suisse de linguistique appliquée (VALS/ASLA) aura lieu à l'uni dès jeudi 16 et jusqu'à samedi 18 à l'Université de Neuchâtel.


Le thème en est cette année "Les enjeux sociaux de la

linguistique appliquée". Vous êtes cordialement invités à participer à l'une ou l'autre des manifestations prévues, dont vous trouvez le programme sur le site du colloque : http://www.irdp.ch/colloque.vals-asla04/, car certaines d'entre elles sont susceptibles de vous intéresser.

Voici en particulier les "events" les plus "médiatiques" (il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour ces conférences et tables rondes publiques):

Jeudi 16 septembre:

16h15: Table ronde 1: Les attentes de la société et les "réponses" des linguistes (avec entre autres A. Lietti, journaliste au Temps; J.-M. Klinkenberg, ancien président du Conseil supérieur de la langue de la Communauté française de Belgique; A. Näf, professeur à l'Université de Neuchâtel...)

18h00: Conférence: Louis-Jean Calvet: "La fracture linguistique" (L.-J. Calvet est un sociolinguiste français de grand renom, auteur de nombreux ouvrages sur les langues, la colonisation et la mondialisation)

Ces deux manifestations seront suivies d'une verrée au cours de laquelle un ouvrage d'hommage sera remis à Bernard Py, ancien professeur de linguistique appliquée à l'Université de Neuchâtel; Monsieur Clémençon, chef du service universitaire, prononcera quelques mots au nom du DIPAC.

Enfin, la soirée se terminera par un concert-performance, le concert "électrolinguistique" de Maurice Greder qui aura lieu le jeudi, 16 septembre (20h30), dans l'Aula de la faculté des lettres (cf. flyer ci-joint). Ce mélange entre musique électronique et matière première langagière promet d'être très intéressant! L'entrée est gratuite, pour vous et vos ami-e-s aussi!

Vendredi 17 septembre:

Symposium (en allemand) organisé par des collaborateurs de l'administration fédérale sur les langues dans la communication officielle et la recherche de leur optimisation. (9h30 - 13h)

Conférence de J.-M. Klinkenberg: Faire régner l'ordre linguistique? le cas de la féminisation terminologique. (16h30 - 17h30)

Samedi 18 septembre:

11h30: Table ronde 2: Le débat des langues, aujourd'hui en Suisse (avec entre autres G. Lüdi, professeur à l'Université de Bâle, et D. Berberat, conseiller national)