Evaluation: mise en oeuvre du nouveau dispositif / calendrier…


Retrouvez l'information transmise par la DGEO aux directions d'établissement.


Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,


Comme vous le savez, le Grand Conseil a adopté le 15 juin dernier les dispositions concernant l'évaluation de travail des élèves (contre-projet à l'initiative "des notes pour une école transparente"). Nous vous informons par la présente, ainsi que vos collaboratrices et collaborateurs,  des différentes étapes précédant la mise en oeuvre de ce nouveau dispositif.


La Feuille des avis officiels publiera, dans son édition du mardi 6 juillet, l'annonce du retrait de l'initiative et la modification de la Loi scolaire. Ce qui fixe le terme du délai référendaire au 15 août 2004. Cela signifie que la loi ne pourra pas entrer en vigueur pour la rentrée 2004.


Comme le Département souhaite - tout comme vous - opérer le changement du système d'évaluation dans les meilleures conditions possibles, il est prévu que la nouvelle loi soit applicable dès la rentrée scolaire d'août 2005. Dans l'intervalle, un nouveau règlement  sera élaboré et mis en consultation, dans le même esprit que celui qui a présidé à l'élaboration du contre-projet. Le Département élabore un calendrier de mise en oeuvre qui précisera les différentes étapes précédant les changements effectifs à la rentrée 2005. Il vous sera communiqué le 17 août prochain, lors de la conférence de rentrée.


Veuillez croire, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, à l'assurance de ma considération distinguée.


Daniel CHRISTEN

Directeur général