Coupes budgétaires et mesures de lutte à venir: une collègue nous aiguillonne ! Avec raison!


L'Edito du dernier Educ' a fait réagir.
Il est vrai qu'appeler à la mobilisation sans donner des pistes concrètes peut désarçonner. Une collègue nous interpelle avec raison à ce propos.
Réponse du CC!


Chère collègue,


Merci de votre mail qui a retenu toute notre attention. Je ne vous cache pas que j'ai eu le plus grand plaisir à vous lire.

Cela dit pour vous rassurer: le Comité cantonal de la SPV partage ENTIEREMENT votre appréciation de la situation et est convaincu que nous devons réagir très fermement, afin de défendre l'école, les élèves et les collègues menacé-es par les décisions du Conseil d'Etat.

Vous avez été surprise d'être appelée à la mobilisation et de ne rien encore voir venir. On ne peut que comprendre votre "impatience".

Pourtant, il s'agit pour la SPV (comme pour les autres faîtières) de prendre la mesure des coupes programmées et à venir, ainsi que de leur impact sur le terrain; ceci afin de pouvoir d'abord informer pour ensuite mobiliser à large échelle. Ce qui se passe dans les établissements est très éclaté, du fait de la méthode choisie (les -3% de l'enveloppe ont des conséquences très diverses…). Les décisions prises sur le terrain dans le cadre de ces mesures d'économies urgentes doivent donc dans un premier temps être évaluées avec le plus grand sérieux.


Notre première responsabilité est de ne pas conduire les collègues dans des combats désordonnés et sans conséquences concrètes.


Une conférence de presse est programmée juste après l'Ascension. Nous y annoncerons un certain nombre d'éléments susceptibles de mobiliser.

Parallèlement, les membres seront informé-es des mesures de lutte que nous proposerons, organiserons et mènerons!

Celles-ci doivent être articulées avec celles de l'ensemble de la Fonction publique et réfléchies sur un moyen et long terme. Le combat va être long et rude!


La mobilisation "sur appel" est hasardeuse, mais nous venons vous rassurer: des aiguillons tels que votre envoi nous font le plus grand bien!


De votre côté, je ne peux que vous encourager à rameuter les troupes locales et vous inviter à ne pas jouer les agents de coupes que le pouvoir politique ne semble pas avoir le courage de prendre sur lui.

Les permanents de la SPV et le Comité cantonal se rendent volontiers dans votre établissement à votre demande pour échanger et préparer cette résistance que vous appelez de vos voeux !


Tout cordialement


Jacques Daniélou

Président SPV