Communiqué de presse


Avant-projet de Contre-projet du Conseil d’Etat à l’initiative
"Des notes pour une école transparente"
Première réaction de la SPV


Des incertitudes demeurent, mais le texte proposé contient d’importants éléments de clarification et de pacification !


Lors de son Assemblée générale extraordinaire du 10 décembre 2003, la Société pédagogique vaudoise a adopté à l’unanimité un certain nombre de conditions selon lesquelles elle pourrait apporter un soutien à ce contre-projet (en annexe).

C’est à l’aune de cette grille d’analyse que la SPV répondra à la consultation lancée par le DFJ. Le degré de soutien au contre-projet issu des travaux parlementaires sera évalué lors de l’Assemblée des délégué-es de la SPV le 4 juin prochain.


Les premières réactions recueillies sont positives, bien que certains estiment ainsi que larges concessions sont ici faites à l’initiative Des notes pour une école transparente.


A ce stade, nous relevons que les grands principes qui traversent le contre-projet nous apparaissent aller dans le bon sens et sont susceptibles de permettre de retrouver la sérénité autour de la question de l’évaluation.

La SPV retient et salue les axes qui ont guidé la rédaction du contre-projet : transparence, cohérence et simplification.


- Transparence et référence au plan d’études, dont les objectifs, déclinés sous forme de compétences et de connaissance, doivent être atteints au terme des cycles d’apprentissages et inscription de cette notion dans la loi. Transparence et clarification également dans les objectifs visés par l’évaluation.

- Cohérence au sein des cycles du primaires et lors du passage au secondaire.

- Simplification dans les procédures dont les maîtres sont responsables et garants, et simplification dans le système de communication avec les familles.


L’absence de moyenne générale issue des moyennes de branches, la conservation d’éléments qualitatifs lors des décisions de promotion et d’orientation sont des axes forts et pertinents. Il s’agira de faire en sorte que ces éléments puissent réellement garder tout leur poids.


Bon nombre d’éléments restent à préciser et à clarifier, notamment lors de l’écriture des articles réglementaires et des directives issus des éventuels changements de loi : conditions de promotion ; poids respectif des épreuves cantonales de référence dans les processus de promotion et de certification ; sens donné à la communication « continue » aux familles, dans la perspective de la suppression des « bilans périodiques », notamment. Ces éléments devront apparaître dans l’EMPL soumis au Grand Conseil


Les dérives apparues lors de la mise en œuvre d’EVM doivent être évitées à tout prix. La SPV y sera en toute matière particulièrement attentive.


Comité cantonal SPV