[Jeudi 27 Novembre] Message Numéro 3


Le comité cantonal, dans sa séance de jeudi 6 novembre, a établi sa position.
Il privilégie les actions locales, appelle à leur coordination et invite l'ensemble des collègues à rejoindre la manifestation de 17 h 30!


Fondant sa position sur celle de sa faîtière, la Fédération des sociétés de fonctionnaires (FSF), le comité cantonal de la SPV n’appelle pas aujourd’hui à la grève.


Il soutiendra néanmoins les membres de la SPV qui seraient amenés à participer à des arrêts de travail organisés et décidés démocratiquement dans leur établissement.

A ce propos, le comité cantonal de la SPV rappelle les éléments suivants :

- La non-conciliation ayant été avérée par un acte formel délivré par l’organe de conciliation nommé par le Tribunal cantonal, la grève est déclarée licite,

- Cette légalité est conditionnée à une organisation collective (pas de grève sauvage et solitaire !)

- En cas d’arrêt de travail modifiant les activités des élèves, les parents doivent en être impérativement informés.

Un système d’accueil doit être organisé et les parents informés des dispositions de celui-ci. Il est tenu par des collègues grévistes sur leur lieu de travail.

- De la même manière, les directions d’école doivent être averties des dispositions prises collectivement dans ces circonstances.

- La procédure formelle est indiquée dans les articles 52 et 53 de la Loi sur le Personnel et les articles 132 à 134 du règlement y relatifs, qui prévoient entre autre que chaque collaborateur en grève doit s’annoncer à son supérieur hiérarchique pour l’informer de sa participation.

Journée du 27 novembre


Le comité cantonal privilégie les actions suivantes :

- Activités hors cadre ludiques et « différentes »,

- Pique-nique syndical avec confections de panneaux et banderoles,

- Assemblée syndicale locale,

- Port d’un habit entièrement noir et de lunettes de la même couleur durant la journée et lors de la manifestation (rubrique à venir: Wo-men in black et Blues Brother !).

Dès maintenant, le comité se tient à votre disposition et vous demande de lui communiquer les actions que vous entendez mener dans les établissements durant la journée du 27 novembre, afin de pouvoir en assurer la coordination.

Manifestation

Afin de pouvoir rejoindre sans entrave la manifestation de 17h30, le comité cantonal de la SPV invite ses membres à refuser de participer à toute activité institutionnelle ou de formation continue liées à l’établissement.


- Le comité de la SPV propose d’unifier les slogans (rubrique à venir : les slogans pour le 27).

- Il invite à se munir d’un sifflet de manière faire connaître bruyamment le mécontentement.

- Le comité cantonal donnera tout prochainement un lieu de ralliement commun à la manifestation, une fois les informations concrètes connues et consolidées.


Comité cantonal de la SPV, jeudi 6 novembre 2003