Moyens de maths 7 à 9: des caricatures outrancières !


Après décryptage des dessins de Barrigue, censés "égayer" les nouveaux moyens romands de mathématiques, le comité cantonal de la SPV demande leur retrait et la publication d'une nouvelle version…


Les illustrations que le dessinateur Barrigue a livrées pour les moyens romands de mathématiques ont été jugées extrêmement offensantes et ambiguës pour le corps enseignant par le comité cantonal.

Il a donc interpellé les responsables du DFJ en demandant le retrait immédiat des moyens de mathématique 7 à 9, dans leur forme actuelle, et la publication d’une version expurgée des dessins qui posent problème; ceci afin que l’enseignement puisse néanmoins démarrer au 7ème degré à la rentrée 2003.


Dans un courrier daté du 1er juillet 2003, le comité cantonal…


"confirmant la position du comité de lecture et de la commission pédagogique romande de la CIIP, estime que les moyens sont de haute facture, permettent de développer les savoirs et les compétences des élèves et offrent aux enseignant-es des situations d’apprentissage riches et variées. C’est pourquoi le comité a milité pour une formation d’introduction de qualité.


Cependant, les illustrations du dessinateur Barrigue apparaissent au comité cantonal comme particulièrement problématiques. Il relève, notamment, les éléments suivants:

- Alors que les nouveaux moyens de mathématiques s’appuient et s’articulent autour de la mise en place de situations-problèmes et invitent à une pédagogie coopérative, les interactions proposées par le dessinateur relèvent toute d’un ordre transmissif, le maître faisant “face” de façon systématique à son /ses élèves/s;

- De façon générale, l’école et notre profession sont dépréciées (école = lieu ennuyeux);

Dans 3 cas au moins, le dessin évoque la disparition physique de l’enseignant et relève quasiment de l’appel au meurtre;

- L’enseignant est presque toujours un homme, barbu-barbant, ce qui ne manquera pas d’interroger la représentation du corps enseignant envers les élèves;

- La mise en exergue, à travers au moins deux dessins, de notre profession et de celle de directeur d’établissement comme des métiers pépères et consacrés principalement aux loisirs est inadmissible;

- Une évocation douteuse de rapports potentiellement ambigus entre le maître et ses élèves est aussi à relever comme totalement hors de propos, particulièrement au vu de la sensibilité actuelle à cette question.


L’approche de Barrigue semble donc de très mauvais aloi, notamment à l’heure où l’on est à la recherche d’une autorité restaurée des enseignant-es.

Si l’on peut rire de tout, l’adage rappelle que ce n’est pas avec n’importe qui. En ce sens, le dessinateur Barrigue et les responsables d’édition se sont manifestement trompés de cible." (extrait du courrier du 1er juillet 2003 adressé au DFJ par le CC SPV)