Assemblée des délégué-es annuelle de la SPV du 23 mai 2003


Bel après-midi ensoleillé et de travail que ce 23 mai dernier, qui a vu la Société pédagogique vaudoise tenir son Assemblée des délégué-es annuelle, au Sentier, confins de la Vallée de Joux et point occidental extrême du Canton. Assemblée conduite par la main du maître Philippe Mercier, toujours fidèle à un poste que l'on croirait fait pour lui seul. Par ici pour les photos!


Actions prioritaires du comité cantonal de la SPV, 2003-2006
Résolution de l’Assemblée des délégué-es de la SPV adressée au DFJ
Rapport d'activités du comité 2002-2003




En présence de M. Paul Rochat, préfet de la Vallée, et après avoir entendu le message de bienvenue de Mme Thalmann, syndique du Sentier - qui a, notamment, évoqué la vie économique et culturelle de sa commune - et celui de Marie-Claire Tabin, présidente du SER qui a souligné l'engagement de notre syndicat faîtier et en particulier invité les membres présents à rejoindre son 40ème congrès, le 22 novembre prochain à Neuchâtel, l'Assemblée a pu prendre acte du message du comité de la SPV, présenté par son président Jacques Daniélou.


Afin de dépasser les critiques adressées au DFJ et à la DGEO, le Comité cantonal a saisi l'occasion d'affirmer - voire de répéter - ce à quoi il croit. Et de mettre en avant des enjeux à moyen terme : démocratie accrue au sein des établissements, encadrement et accompagnement pédagogique à hauteur des attentes et volonté de mettre en discussion, dans la prudence et sans précipitation, un modèle d'école aux filières moins cloisonnées.




A l'unanimité, les 89 délégué-es présent-es ont adopté les comptes 2002 et le rapport de gestion du Fonds de secours (les comptes présentent un excédent de dépenses de 204'000 francs - dus au travaux de rénovation engagés dans les bureaux - , la fortune s'élevant à 700'520 francs) ; maintenu la cotisation du Fonds à 5 francs ; donné décharge au Conseil d'administration et au Secrétaire général pour la comptabilité 2002 du Fonds de secours.


L'assemblée a également adopté les comptes de la SPV (qui présentent un excédent de recettes de 13'070 francs, la fortune s'élevant à 38'240 francs ; accepté à l'unanimité le maintien de la cotisation à 320 francs - sachant que la commission finances de la SPV se réunira et élaborera des propositions pour l'AD 2004 -); donné décharge au Comité et au Secrétaire général pour la comptabilité 2002 de la SPV et à la commission de vérification des comptes pour l'année 2002. Mme Heidi-Sylvia Duflon a été nommée à la commission de vérification des comptes. Gérald Morier-Genoud, Josette Schurch et Claude Albanesi ont été désignés en tant que membres du bureau de l'AD par acclamation.


Enfin, l'Assemblée a accepté les rapports du comité cantonal, des associations et délégations et a réélu, pour 4 ans, Yves Froidevaux au comité cantonal et confirmé sa confiance envers les autres membres du comité.




Les délégué-es ont ensuite discuté, complété et apporté leur soutien au programme d'action 2003-2006 du comité.


Dans ce programme, les futures festivités du 150ème anniversaire de la SPV ne manqueront pas d'animer les réflexions, de même que la défense de la revalorisation de toutes les fonctions enseignantes (les « hépéistes » et les autres !), ainsi que l'initiation du débat sur une école aux filières plus ouvertes'




Dans une longue intervention et en réponse à une interpellation du comité, Mme Anne-Catherine LYON, cheffe du département a évoqué les divers dossiers ouverts au DFJ. Cette important message doit être maintenant analysé et « décrypté » par le comité.




L'Assemblée a ensuite confirmé le mandat donné à un groupe interne « évaluation ». Ce groupe de travail, dont le mandat est à ce stade limité dans le temps, a pour mission de proposer des pistes et une grille d'analyse afin que la SPV puisse participer de manière ambitieuse et argumentée au débat qui s'annonce autour du contre-projet que le DFJ s'est engagé à élaborer pour s'opposer à l'initiative libérale sur les notes.


Si l'Assemblée n'a pas eu le temps de se prononcer plus en avant sur le fonds, le comité s'est néanmoins engagé à prendre en compte les réponses à quatre questions précises auxquelles les délégué-es ont été invité à répondre par écrit.




La question des personnes engagées sans titre pédagogique est posée, notamment par le biais de la création d'auxiliaires A et B.


Persuadés que le débat doit dépasser les travaux interne du DFJ, l'Assemblée a enfin adopté une résolution demandant l'ouverture de négociations sur cette question.




Bel après-midi de travail donc, saluée par de nombreux invités officiels du DFJ, qui continuent à faire à la SPV l'honneur de leur présence sachant que selon l'adage bien souvent répété : ce ne sont pas ceux qui châtient le plus qui, pourtant, aiment le moins'


Moment de travail et de réflexion conclu, cerise sur le gâteau, par un formidable concert donné par le groupe « Tongue of angels », ch'ur d'une centaine de jeunes de la Vallée, emmenés de main de maître par notre fougueux collègue et ami Yves Planchamp.


Les féras du lac ne nous en voudront pas ! Nous en reprendrions bien une assiette en compagnie de celles et ceux qui nous ont fait l'amitié de participer au souper. Salut spécial aux membres honoraires, frais retraités, mais toujours fidèles !