mercredi 12 février 2003: AG extraordinaire!


Le comité cantonal, dans sa séance du jeudi 12 décembre 2002, a confirmé l'option qui consiste à soumettre les résultats du 2ème round de négociations autour de la Lpers-enseignants à une assemblée générale extraordinaire.

Celle-ci aura lieu le mercredi 12 février 2003, à Lausanne.


En septembre 2002, après s’être entendus sur son périmètre, les associationset syndicats de l’enseignement et le Conseil d’Etat pouvaient démarrer un nouveau round de négociations.


Les échos issus de ces négociations ont très vite agité les salles des maîtres.


La question du temps de travail et, plus particulièrement, le sort fait au travail des enseignants durant les vacances scolaires; les temps de la formation continue ainsi que les inquiétudes liées au dossier personnel et à l’entretien d’appréciation se sont révélées extrêmement sensibles.


À un point tel que les ouvertures proposées par les associations se sont vite fracassées contre une base très fortement raidie.



Après plus de 40 heures de débats, le mercredi 11 décembre 2002, à minuit, le Conseil d’Etat arrêtait sa position. (disponible sur le site du DFJ)



Les représentants de la SPV ont toujours clairement fait savoir qu’en dernière extrémité, ils en référeraient à leur base.


C'est le pourquoi de l’assemblée générale extraordinaire de la SPV du 12 février 2003.



Ce jour-là, le résultat de cette phase de négociations sera évalué et l’assemblée devra se prononcer.


Quelle que soit la position finale de la SPV, elle sera transmise au Conseil d’Etat et servira de base d’un document que nous ferons parvenir aux député-es, les thèmes négociés étant déclinés selon de nouveaux articles de la Loi scolaire.



Tout prochainement, on trouvera sur ce site:


- la position initiale de l'Etat de septembre 2002


- la synthèse des positions des associations


- la position finale de l'Etat de décembre 2002