EVM : STOP ou ENCORE…


Les résultats de la consultation de septembre sont en ligne.


Le questionnaire de la rentrée 2002, sous un titre quelque peu provocateur - simpliste ont jugé certains -, avait comme objectif, tel que libellé, de permettre au comité de poursuivre sa réflexion et son action en s'appuyant sur une meilleure connaissance des attentes des collègues.

1150 d'entre eux ont répondu (près de 39 % des membres de la SPV). Nous ne devons pas cacher que nous attendions mieux (réponses en OUI-NON ; enveloppe-réponse). Néanmoins, la photographie, si elle n'est pas totalement nette, permet de dessiner le visage de ce à quoi les collègues croient et de ce qui doit être mis en débat avant de se précipiter dans des prises de position non documentées.

Certains ont pu regretter l'absence d'injonctions du comité. C'est un choix. Nous l'assumons.

Dès lors, et se basant sur le préambule du questionnaire, le comité n'estime pas que les résultats publiés ci-dessous soient à considérer comme un mot d'ordre automatique et comminatoire, dont il s'agirait simplement de prendre acte et de mettre en musique.

Nous pouvons néanmoins assurer aux membres que le comité tiendra largement compte des réponses fournies ; nous espérons d'autre part que celles-ci pourront permettre au débat de se poursuivre, au sein de la SPV et dans les établissements.

Le comité remercie chaleureusement les collègues qui ont pris la peine de répondre, particulièrement celles et ceux qui ont complété leurs réponses par des commentaires qualitatifs dont on trouvera la synthèse ci-dessous.

La SPV doit soutenir l'initiative libérale sur les notes
Retour à deux bulletins d'information annuels
Responsabilité de la décision d'orientation donnée aux parents
Le système à trois voies doit être remis en cause
On doit favoriser l'intégration des élèves de classe D et R dans les classes ordinaires

Comme déjà dit, le comité de la SPV forme le vœu selon lequel les résultats de cette consultation puissent être la base de discussions entre collègues, au sein des établissements.

À ce stade, le comité prend acte des réponses des membres de la SPV. Il en tiendra compte et les fera connaître aux responsables de la DGEO et à la cheffe du département, notamment en ce qui concerne la possibilité offerte aux parents de choisir en dernière instance l'orientation de leur enfant et l'éventualité d'un passage à deux évaluations annuelles.

Sur l'intégration et la mise en question du système en filière, le débat doit être poursuivi, notamment à la lumière de comparaisons intercantonales et internationales.


Le comité de la SPV

Octobre 2002