Négociations


Faut-il déjà se mobiliser pour soutenir les négociateurs de l'application de la nouvelle Loi sur le personnel de l'Etat?


A ce stade, la SPV n'estime pas qu'il soit obligatoirement productif de réunir des conférences ou assemblées de maîtres. Si on le fait sur la question du temps de travail, on le devra aussi bientôt sur la formation continue (la bataille risque bien d'être nécessaire), sur l'entretien d'appréciation (dont on ne sait pas encore grand chose; un groupe de travail DFJ va démarrer sous peu et tout est encore ouvert) ou sur les nouvelles responsabilités du directeur d'établissement…


Nous estimons plus heureux de consulter sur le paquet final et réservons la mobilisation en cas de blocage grave du processus de négociations (ce n'est pas le cas aujourd'hui).


L'énergie doit être canalisée. Si l'on mobilise dès maintenant les groupes locaux et conférences, on risque vite l'essoufflement et le frein à la mobilisation au moment où celle-ci se devrait d'être efficace et coordonnée!



Par contre, c'est bien volontiers que les permanents de la SPV se rendent sur le terrain pour expliquer les problématiques et donner la position du comité cantonal.