Mise en consultation des projets de fiches-emplois des maîtres, position de la Société Pédagogique Vaudoise


Afin de permettre aux conférences des maîtres qui auraient encore l'opportunité de le faire, la SPV donne la position du Comité et sa réponse à la consultation du DFJ


Cadre de la consultation et information des maîtres

La SPV, dans un courrier du 9 septembre 2002, adressé à Mme la Cheffe du Département, a dénoncé la confusion générée chez nos collègues par le fait que l'on ait transmis ce dossier aux conférences des maîtres sans assurer parallèlement une information détaillée sur l'ensemble du chantier DECFO.
Les échos reçus font état d'une grande inquiétude et d'une large incompréhension de la problématique, nos collègues ayant le plus souvent compris que c'est sur cette seule fiche-emploi que va se jouer leur future classification.
Entre volonté de décrire au mieux leur profession et crainte de voir leurs tâches enfler à partir de cette description conçue comme la base d'un futur cahier des charges, nos collègues font état de contraintes paradoxales difficiles à gérer.
Dans les autres secteurs de l'administration cantonale, les collaborateurs ont directement participé à l'élaboration des fiches. Cela n'a généré que peu de problèmes.

Dès lors, la SPV demande instamment que le DFJ :

1. mette sur pied au plus tôt une campagne d'information argumentée (courrier personnel à tous les maîtres incluant un descriptif technique et des enjeux de DECFO);
2. organise la diffusion de l'information sur le terrain sous forme, par exemple, de conférences-débat, incluant les problématiques liées (cahier des charges et reclassification des fonctions selon les nouveaux diplômes HEP, notamment) ;
3. mène une évaluation sur la manière dont s'est déroulée la consultation sur le projet de fiches-emplois des maîtres dans les établissements.


Fiche emploi à compléter / à créer

De manière générale, de par le fait de s'appuyer sur les futurs diplômes HEP, nos collègues qui enseignent l'économie familiale, les travaux manuels, les activités créatrices sur textile , l'éducation physique ; ainsi que les maître-sses du Cin ne retrouvent pas, ou fort peu leurs spécificités.

Dès lors, la SPV demande que le DFJ:

  1. un ajout spécifique à la fiche-emploi de maître-sse semi-généraliste pour nos collègues qui enseignent l'économie familiale ;
  2. un ajout spécifique à la fiche-emploi de maître-sse spécialiste pour nos collègues qui enseignent l'éducation physique ;
  3. un ajout spécifique à la fiche-emploi de maître-sse généraliste pour nos collègues du Cin.

La SPV est prête à mettre des forces à disposition pour l'élaboration de ces compléments, sachant qu'un certain nombre de nos collègues nous ont déjà fourni des éléments significatifs.


Economie générale des fiches

De manière générale, nous regrettons l'approche qui a, semble-t-il, prévalu lors de l'élaboration de ces fiches.
Partir de la description du métier de maître généraliste, auquel on adjoint (ou retranche) des éléments et des spécificités, pose de fait une hiérachisation des professions. En ce sens, celles et ceux qui voudraient n'y voir que l'avalisation de la situation de classification actuelle sont confortés dans leur approche.
Ce « faux regard » conduit à des comparaisons illusoires et tend à faire accroire que la complexité est plus grande dès lors que l'on escalade les ordres d'enseignements.

Or, il s'agit de formations, de responsabilités et de réalités de travail différentes.
Si l'on se fie à la déclinaison des fiches-emplois telle que proposée, on pourrait concevoir, par cette vision »poupées russes », ou « copier-coller », qu'un maître semi-généraliste pourrait enseigner sans autre au primaire, ou un spécialiste en 7 VSO.
Si la HEP a prévu des formations et des employabilités différentes, c'est bien qu'il existe des spécificités fortes. Or, celles-ci n'apparaissent pas clairement dans les fiches-emplois.

Rubrique Savoirs mobilisés

On ne comprend pas le point de vue qui a prévalu à son élaboration. Cette rubrique peine à dépasser une approche de métier à « vocation ».
Les aptitudes sont-elles des savoirs ? Dans le même ordre, l'esprit d'analyse et de synthèse est-il un savoir ?
Ces aptitudes et cet esprit sont-ils requis pour entrer dans la formation, ou s'agit-il de compétences « acquises » lors de la formation initiale et maintenues/développées dans la formation continue ?

Ces aptitudes, alors, sont incomplètes… on devrait y adjoindre, notamment la faculté de mise à distance, d'analyser ses pratiques ou l'aptitude à la gestion de l'hétérogénéité ou encore l'aptitude à se positionner en acteur social réflexif

Enfin, pourquoi ne pas faire figurer ici les savoirs scientifiques et connaissances épistémologiques liés aux disciplines enseignées ?

Rubrique Parcours professionnel


Rubrique Tendances et facteurs d'évolution


Maître-sse généraliste

Mission

Activités essentielles

Modifier:


Ajouter

Savoirs mobilisés

Ajouter


Maître-sse semi-généraliste

Mission

Activités essentielles

Modifier:

Ajouter


Savoirs mobilisés


Contexte


Maître-sse spécialiste

Mission

Activités essentielles

Ajouter

Pour le reste, la SPV ne se prononce pas, n'ayant pas le degré d'expertise suffisant.

Savoirs mobilisés

Maître-sse d'une discipline spéciale

Mission


Activités essentielles

Ajouter


Savoirs mobilisés

Voir aussi les contributions de l'AVMACT (Association vaudoise des maîtresses d'activités créatrices sur textile) et de l'AVMTM (Association vaudoise des maîtres de travaux manuels)

Maître-sse d'enseignement spécialisé


Voir la contribution de l'Association vaudoise des maîtresses et maîtres de l'enseignement spécialisé (AVMES)

Rythmicien/rythmicienne


Voir la contribution de la SVASPRYJAD (section vaudoise de l'association suisse des professeurs de rythmique méthode Jaques-Dalcroze)