Dans un communiqué de presse, l’Association Vaudoise des enseignant.e.s en structures d’accueil (AVESAC-SPV) salue l’amélioration de la prise en charge des demandeurs d’asile Mineurs Non Accompagnés (MNA) annoncée parl’État de Vaud ce 29 janvier 2026.
Pour l’Association, ce dispositif proposé conjointement par le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP) et le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) concrétise enfin une vision commune de protection, d’accompagnement et de prise en charge de ces enfants.
Cette prise en charge prend en compte la nécessité de renforcer la coordination entre les différents acteurs. L’AVESAC confirme cette nécessité d’améliorer la collaboration et s’interroge sur le manque de visibilité, dans ce dispositif, de l’école comme partenaire privilégié dans cette collaboration et coordination autour des MNA.
L’AVESAC souhaiterait comprendre comment cette nouvelle gouvernance va associer les partenaires concernés dans les domaines de la santé et de la scolarité et selon quelles modalités.