Durant la guerre 1939-1945, la Croix-Rouge suisse organise l’accueil et le placement en Suisse de dizaines de milliers d’enfants, le plus souvent d’origine française, dont beaucoup proviennent de la région de Cannes. Après la guerre, la France remercie la Suisse avec des fleurs de mimosa qui sont distribuées dans les hôpitaux de Genève. Reprenant cette initiative, une première vente de mimosa débute en hiver 1948 à Genève. Dès 1949-1950, la Croix-Rouge genevoise et la Chaîne du Bonheur soutiennent l’idée d’une vente officielle de mimosa reconduite depuis chaque année.
Pendant plusieurs décennies, le Fonds jeunesse de la SPV était alimenté par la vente, par des classes vaudoises, du mimosa à la fin du mois de janvier. L’organisation de ventes par les écoles devenant de plus en plus compliquée, il a été décidé d’y renoncer. Les aides sont désormais financées par le revenu de la fortune du Fonds et par les dons individuels. Sur le plan romand, l’ASMB, qui fête cette année ses 75 ans, coordonne les partenaires cantonaux de cette action.

Certains projets collectifs peuvent être également soutenus par la Fondation. En 2025, la Fondation a contribué au financement du Festival de la Paix qui s’est déroulé en juin au collège de Boissonnet.
Vous avez la possibilité de faire un don (dès 5.-) via le bouton Twint ci-dessous.

Conseil de la Fondation Sandrine Heredia, Agnès Schaub (présidente), Joanne Cretegny, Chloé Wittmann (secrétaire), Yves Froidevaux (trésorier)