Ce postulat demande au Conseil fédéral de présenter un rapport sur les manières dont les écoles, lieux de formation et autres lieux accueillant des enfants (garderies, notamment) peuvent bénéficier rapidement d’installations ou aménagement qui les rendent praticables durant les périodes de fortes chaleurs. 

L’étude doit notamment porter sur 

  • l’impact de la température sur les conditions d’apprentissage pour les élèves et les conditions de travail pour les enseignants ;
  • les différentes solutions techniques (par exemple : climatisation, géothermie, etc.) et constructives (vitrages basses émissivité, enduit isolant, usage de volets, plantes grimpantes et arbres, aération automatique pendant la nuit, etc.) envisageables selon le type de bâtiment ; 
  • les températures à viser et les critères à appliquer pour utiliser ou non les systèmes installés ;
  • les systèmes de pilotage automatisé envisageables pour des systèmes consommant de l’énergie, tenant compte à la fois de la température extérieure ainsi que de la production excédentaire actuelle et prévue d’énergie renouvelable, principalement solaire ;
  • les avantages et inconvénients en termes d’efficacité et de faisabilité des différentes mesures ; 
  • l’opportunité d’un programme pilote ou d’encouragement fédéral pour mettre en œuvre des projets et acquérir rapidement de l’expérience.