Le mercredi 17 décembre, le Grand Conseil a accepté le budget 2026. Au final, ce dernier n’impactera pas les salaires de la fonction publique et ne supprimera pas les décharges de fin de carrière des enseignant-e-s. Pour le secteur parapublic social, un amendement pour accélérer la revalorisation salariale (d’ici 2027 à la place d’un étalement jusqu’en 2029) a été adopté. Toutefois, c’est plus de 300 mios d’économies qui sont prévues pour l’année prochaine et qui toucheront de manière brutale le service public.
Ce 12 décembre, en fin d’après-midi, le Conseil d’Etat a annoncé les décisions suivantes :
– retrait du décret prévoyant une contribution de crise de 0,7% ;
– retrait du décret prévoyant la suppression des décharges de fin de carrière ;
– ouverture de négociations avec les syndicats.
La SPV se réjouit de ces décisions du gouvernement.
La SPV tient à vivement féliciter l’ensemble des collègues mobilisé-e-s, depuis plusieurs semaines, pour combattre les mesures d’économie prévue au budget 2026. Cet énorme succès est le vôtre ! La SPV est bien consciente que les motivations de votre mobilisation dépassaient largement les questions statutaires que représentent la suppression des décharges de fin de carrière et la contribution de crise. La dégradation des conditions de travail et d’enseignement sont au coeur de la grogne et de la colère exprimées dans la rue. Le monde politique doit entendre cela aussi, la SPV continuera à porter votre voix avec fermeté et conviction.
La SPV et les autres syndicats contestent toutefois le droit du Conseil d’Etat de se déterminer sur la licéité de la grève. Une partie au conflit ne peut unilatéralement décider d’interdire la grève : seul l’organe de conciliation dispose de cette compétence.
Le temps est venu de suspendre la mobilisation afin de préparer les négociations qui devraient débuter dès le début 2026. La SPV vous tiendra au courant de l’avancée de ces dernières.