L’ampleur et la diversité des secteurs professionnels et sociaux représentés dans cette manifestation, qui a réuni salarié·e·s et usagères·ers des services publics, montrent la profondeur du mécontentement soulevé par le programme d’austérité du Conseil d’Etat. Mais ce qui s’est surtout exprimé ce soir, c’est la colère des salarié·es qui travaillent sans relâche pour faire tourner le service public et parapublic, prendre en charge les patient·es, assurer la formation des jeunes, travailler au service de la population dans tous les secteurs de l’Etat et du secteur parapublic.

La manifestation du 2 octobre s’est terminée par l’adoption d’une résolution comprenant les revendications suivantes :

  • L’annulation de toutes les mesures d’économies déjà prises
  • L’annulation des mesures prévues dans le budget 2026 et le rétablissement des budgets précédents, indexés aux véritables besoins des services publics et parapublics.
  • La tenue des engagements pris envers les salarié·es et, en particulier, le maintien du financement des mesures déjà décidées mais brutalement remises en cause par l’entrée en vigueur du « plan d’assainissement »
  • Ceci comprend bien entendu la suppression de toutes les mesures salariales prises à l’encontre des employé·es du public et du parapublic. À l’issue de la manifestation, une résolution a été adoptée par acclamation : elle appelle l’ensemble des salarié·es concerné·es par ces coupes budgétaires et salariales à organiser la suite de la mobilisation et, surtout, à préparer la grève, qui sera nécessaire pour faire reculer le Conseil d’Etat. Dans ce sens, les organisations du personnel ont d’ores et déjà obtenu, de la part de l’Organe de conciliation, un acte de non-conciliation rendant la grève licite pour le personnel de l’Etat.

Une Assemblée générale des employé·es des services public et parapublic est convoquée au jeudi 30 octobre à 18h à la salle du Cazard à Lausanne, pour organiser la suite de la lutte contre ce programme : actions, mobilisations et grèves.

Une journée de mobilisation et de grève est prévue le mardi 18 novembre (sous réserve de confirmation).

Plus d’informations prochainement.