CPEV : 2 ans de gagnés !

Début mai 2024, le Conseil d’administration de la Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV) a communiqué qu’il avait retenu un plan qui implique une entrée en vigueur des mesures dès le 1er janvier 2027. Cela signifie donc que les conditions actuelles de prévoyance sont maintenues jusqu’au 31 décembre 2026.

Ce premier pas est une victoire syndicale. Premier pas signifie que des discussions - négociations devront encore avoir lieu pour maintenir les prestations actuelles pour les années futures.

En effet, la SPV, avec sa faitière, la FSF, milite pour un maintien des prestations actuelles, car la situation financière de la CPEV est et reste saine. Déjà en juin 2023, le Conseil d’administration de la CPEV indiquait que le plan actuellement en vigueur permettait d’atteindre l’objectif de la loi fédérale à l’échéance de 2052. Il n’y a donc aucune raison contraignante de changer de plan.

C’est pour cette raison que la SPV, à l’instar de sa faitière, revendique :
• Le report des mesures prévues au minimum de cinq ans (entrée en vigueur en 2030) ;
• Le retrait du plan appelé « Plan As-So » qui implique un allongement de deux ans de la durée d’assurance (38 à 40 ans) ;
• L’ouverture de négociations avec le Conseil d’État pour des améliorations indispensables.

Afficher la galerie…