Résultats vaudois de l'enquête sur les compétences des élèves

Ce vendredi 24 mai, la CDIP a présenté les résultats de la première enquête nationale sur les compétences fondamentales des élèves. Pour le canton de Vaud, les élèves de 11e ont obtenu, en mathématiques, des résultats supérieurs à la moyenne nationale. En langue, tant pour le français que pour l’allemand, les élèves de 8e sont dans la moyenne des cantons de référence. La SPV ne peut que se réjouir que, malgré toutes les critiques faites sur l’école vaudoise et ses réformes, elle apporte de solides compétences aux élèves. Certes, elle peut encore mieux faire.

Toutefois, quelques éléments relatifs aux mathématiques interpellent la SPV :
• l’important écart des résultats entre les élèves de VP (96%) et ceux de VG de niveau 1 (29%). L’essentiel de la future réflexion sur l’enseignement des mathématiques doit se centrer sur cet élément.
• l’écart des résultats entre les élèves parlant uniquement le français à la maison (76%) et ceux qui parlent uniquement une ou plusieurs autres langues que le français (53%). Cette indication révèle que la maîtrise du français reste un élément prépondérant pour l’atteinte de compétences fondamentales, notamment en mathématiques.

Ainsi, dans une future analyse, deux objectifs devront être suivis : diminuer les écarts entre élèves de VP et VG de niveau 1 ainsi qu’améliorer le niveau de maîtrise du français de tous les élèves.

-> Communiqué de presse du canton de Vaud
-> Résultats en Suisse

Afficher la galerie…