21 avril: Journée sur l'acquisition du langage écrit et ses difficultés


On le sait, l'orthographe du français est très complexe. En conséquence, l'acquisition de la lecture et de l'écriture dans notre langue est très difficile. La HEP de Lausanne, en collaboration avec des universités françaises a mené en Suisse et en France, durant deux ans, une recherche soutenue par le Fonds National Suisse - et la SPV - pour étudier les traitements orthographiques et morphologiques chez des élèves avec ou sans difficultés d'acquisition.
La journée de formation du 21 avril sera l'occasion de faire le point, plus généralement sur les avancées des connaissances dans ce domaine et plus particulièrement sur les résultats obtenus dans le cadre de la recherche susmentionnée.
En outre, la deuxième partie de la journée proposera, en lien avec les conférences du matin, diverses démarches pédagogiques d'accompagnement à l'acquisition de la lecture et de l'orthographe, notamment pour les élèves présentant une dyslexie/dysorthographie. Informations et inscription Dépliant