Intégration des enfants différents: bientôt du nouveau?


Pour répondre aux préoccupations du terrain et devant la perplexité des collègues qui se trouvent devoir faire face à la volonté de la plus grande intégration possible d'enfants « différents » dans les classes ordinaires - ce à quoi nous ne pouvons apporter soutien que dans la mesure où les moyens sont offerts - , le SENEPS a émis un certain nombre de recommandations, de suggestions et de conseils pratiques.


Certains nous ont alertés sur le caractère par trop simpliste des pistes proposées.

Ainsi, dans un courrier du 18 décembre 2000, nous nous adressions au Chef de service en ces termes:

«Peut-on raisonnablement croire que des conseils tels que, notamment, félicitez l'enfant aussi souvent que possible; encouragez-le; trouvez des sujets qui l'intéressent; privilégiez les réponses orales; ne le ridiculisez jamais; ne le comparez pas aux autres ou n'asseyez pas un enfant hyperactif près de la poubelle… puissent trouver bon accueil auprès de professionnels?»

En date du 15 janvier, M. Bernard Studer nous apportait les précisions suivantes:  «Le but premier de ce courrier était la mise en place d'une directive, provisoire, visant précisément à clarifier un certain nombre de points liés aux procédures. Le contenu des annexes, extrait de documents rédigés par d'autres partenaires que nos services, peut effectivement heurter certaines sensibilités. Je regrette cette maladresse, et compte notamment sur votre aide pour recontextatualiser ces documents».


Dont acte et ce que nous faisons ici!

Il n'empêche que nous persistons à affirmer que ce dossier doit être sérieusement consolidé. A cet effet, une délégation de la SPV, composée de deux membres du comité, participera tout soudain à un groupe de travail  «prestations», dans le cadre d'une nouvelle organisation autour de cette problématique, unissant les efforts du SENEPS et du SES.

Dans ce cadre, les témoignages sur les réalités vécues dans les établissements ne manqueront pas de nous intéresser.