Questionnaire – Mission math

Le vendredi 16 novembre 2018, quelques heures après l’envoi du questionnaire sur l’enseignement des mathématiques, la Société pédagogique vaudoise a été la première réagir sur les réseaux sociaux et son site internet pour exprimer sa consternation relative à ce questionnaire.
Cette réaction a permis une rencontre d’urgence ce lundi matin pour que la SPV puisse exprimer à la Cheffe du département ses craintes et incompréhensions.

Notamment, la SPV considère que des questions sont biaisées ou n’ont pas de lien direct avec l’enseignement des mathématiques. De plus, selon la SPV, les objectifs de cette démarche ne semblent toujours pas clairs. La SPV reste donc très perplexe sur l’analyse des réponses.
La SPV a surtout soutenu qu’une évaluation de l’enseignement de mathématiques doit essentiellement se faire sur le terrain en observant les pratiques pédagogiques quotidiennes des enseignant-e-s. De cette manière, les chercheurs pourraient constater les réelles difficultés que les enseignant-e-s peuvent rencontrer sur le terrain.

Cette réunion a été constructive et a permis d’obtenir des garanties sur l’interprétation de certaines questions.

En conclusion, la SPV reste très critique face à ce questionnaire et se réserve le droit de réagir une nouvelle fois lors de la publication des résultats.

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