La SPV accompagne l'entrée dans la profession des nouveaux enseignants


Séminaire "entrée dans la profession"

La SPV propose, chaque automne, un séminaire destiné uniquement aux collègues formés qui effectuent leur première année d'enseignement. Différents sujets pratiques sont abordés (droit/devoirs, responsabilité, année probatoire, ...) et toutes les questions des participant-e-s sont traités. Cet après-midi de formation est gratuit. Chaque session réunit entre 12 et 15 enseignant-e-s.

Accompagnement

La SPV s'est spécialisée dans le soutien aux nouveaux collègues. Ces derniers bénéficient d'un rabais substentiel sur leurs cotisations. Elle propose un suivi et un accompagnement spécifique pour les nouveaux enseignants qui ont rejoint la SPV.

Pourquoi adhérer à la SPV ?

La SPV veille au progrès, à la promotion et à l'orientation pédagogique de l'école vaudoise. La SPV défend les intérêts du corps enseignant vaudois dans la lutte pour l'amélioration de la condition sociale et juridique de ses membres.

Forte de 3000 membres, la SPV est organisée en 9 associations professionnelles représentants les cycles, degrés ou activités particulières. Inscrivant son action dans un cadre plus large, la SPV est membre de la Fédération des Sociétés de fonctionnaires et des associations du parapublic vaudois (FSF).

Promotion professionnelle

La SPV défend les intérêts de la profession. Elle milite pour une vraie responsabilité professionnelle et une formation initiale de haut niveau. La SPV participe à des commissions officielles sur différents sujets. Elle défend des structures, des méthodes et des moyens d'enseignement au service de la réussite de tous les élèves.

Défense syndicale

En lien avec la FSF, la SPV lutte en faveur de l'amélioration de la situation matérielle, sociale et juridique de ses membres par des interventions directes auprès des autorités cantonales. Elle entretient des rapports réguliers avec les autres syndicats d'enseignant-e-s et d'employé-e-s de l'Etat de Vaud.

Aide aux collègues

Par l'intermédiaire de son secrétaire général, la SPV apporte conseils et soutien à ses membres. Elle offre une couverture d'assurance juridique professionnelle. Par le biais du Fonds de secours, elle peut apporter une aide financière aux collègues dans le besoin.

La SPV propose aux nouveaux enseignants de vérifier leur contrat et leur première fiche de salaire.

Informations régulières

Par son site internet, le média "Majuscules" et sa présence sur les réseaux sociaux, la SPV informe régulièrement sur son actualité et celle de l'école vaudoise. La SPV organise également des rencontres, elle propose des lieux de débats et de formation.