Présentation

La SPV, ce sont environ 3000 membres, 9 associations, 180 délégué/e/s, La Conférence des Président/e/s, Le Comité Cantonal, etc…
La SPV est membre de la Fédération des sociétés de fonctionnaires vaudois (FSF).

Associations locales d'enseignant/e/s

Dans de nombreux établissements scolaires du canton, les enseignantes et les enseignants se sont regroupés en association locale. Leur objectif principal est de gérer les relations au sein du corps enseignant de l'Établissement, avec les directions, les autorités et les commissions scolaires locales.

Même si ces associations locales ne sont pas composées uniquement de membres SPV, elles sont le lieu privilégié de l'attention portée au quotidien du corps enseignant. Un groupe local SPV est souvent actif en leur sein.

Associations professionnelles

Une association professionnelle réunit des enseignants ou des personnes exerçant une même activité en rapport avec l'enseignement. Une association traite de questions particulières à la catégorie d'enseignement ou d'activité à laquelle se rattachent ses membres.

Elle s'organise librement sur le plan interne. Suite…

Assemblée des délégué/e/s

L’Assemblée des délégué/e/s est le pouvoir suprême de la SPV. Elle détermine la politique générale, pédagogique et syndicale de la SPV. Les membres de la SPV y sont représentés par les délégué/e/s des associations professionnelles, proportionnellement à leurs effectifs.

Elle élit le Comité cantonal et ratifie la nomination du Secrétaire général et du Président. Elle étudie les propositions d’un ou plusieurs membres de la société, d’un groupe local, d’une association professionnelle ou du comité cantonal.

Elle règle les affaires qui ne sont pas du ressort d’autres organes dont elle contrôle l’activité. Elle se réunit une fois l’an, dans le premier semestre de l’année civile. Résolutions de l'Assemblée des délégués

Conférence des président/e/s

La Conférence des président(e)s est composée de tous les président/e/s des associations professionnelles membres de la SPV; elle est un organe consultatif; elle préavise, à la demande du Comité cantonal, sur les grands projets et l’orientation générale de la SPV; elle assure la coordination entre les associations et avec le Comité cantonal.

Elle se réunit toutes les 6 à 8 semaines au siège de la SPV, avec le Président et le Secrétaire général. Elle désigne son président ou sa présidente.

Comité cantonal

Organe exécutif de la SPV, il est composé de 5 à 7 personnes (5 ou 6 enseignantes ou enseignants, déchargés deux périodes par semaine et d'un permanent, le président) qui se réunissent tous les jeudis après-midi.

Gregory Durand,
Président

Mireille Brignoli

Paolo Naclerio

Bernard Grandjean

David Jeanquartier

Yves Utiger

Le Comité cantonal est responsable devant l’Assemblée des délégués de l’application de la politique générale de la SPV. Il défend les intérêts généraux de la société et promeut les professions enseignantes et parascolaires devant les autorités politiques et scolaires. Il est le porte-parole de la SPV auprès des autorités et de l’opinion publique et collabore avec les comités des sociétés d’enseignants et d’associations de fonctionnaires.

Sur demande, un membre du Comité peut se rendre dans les salles des maîtres afin d'écouter les collègues et de les informer.

Président/e

Le président ou la présidente est désigné/e par le Comité cantonal et la Conférence des présidents. Cette désignation est ratifiée par l’Assemblée des délégués.

Son cahier des charges est défini par l’Assemblée des délégués.

Secrétaire général

Le Secrétaire général est le chef de l’administration de la SPV et le collaborateur direct du Comité cantonal et du Président.

Yves Froidevaux,
secrétaire général

Marie-Claude Jeanneret,
secrétaire

Il est désigné sur préavis du Comité cantonal et de la Conférence des Présidents, et sa nomination est ratifiée par l’Assemblée des délégués.

Il est responsable de donner aux membres les conseils qu’ils sollicitent; de la tenue des comptes; de la correspondance usuelle et de gérer la collectivité d’assurance maladie.

Le Secrétaire général est responsable du secrétariat de la SPV. Son cahier des charges est défini par l’Assemblée des délégués.