Direct : enseignement à distance

La SPV a travaillé avec l'Apé-Vaud et les autres associations professionnelles pour vous transmettre des recommandations concernant l'enseignement à distance.

-> Recommandations de l'Apé-Vaud, de la SPV, de la SVMS (SUD-Education) et du SSP

Les moyens d'enseignement romands sont désormais disponibles en version pdf pendant la période de fermeture des écoles sur le site de la CIIP.

Au lendemain de la publication des recommandations des associations professionnelles d'enseignant-e-s et des parents d'élèves, le DFJC a communiqué le 24 mars les modalités d'évaluation et d'enseignement à distance.

Dernière mise à jour : 24 mars, 16h42

En résumé :
- les ECR sont annulées ;
- les critères d'orientation en 8P et de promotion seront aménagés ;
- aucune évaluation du travail à la maison ne sera faite ;
- l'enseignement à distance vise prioritairement à consolider les acquis ;
- un "outil commun de communication et de collaboration" va être mis à disposition et sera complété "par une plateforme d’enseignement à distance.".

Ces différentes décisions vont dans le même sens que les recommandations précitées. Concernant les ECR, la SPV se réjouit de leur annulation comme demandé depuis la semaine dernière.

Certains directions souhaitent rendre l'utilisation de TeamUp obligatoire pour les enseignant-e-s.
TeamUp ne peut être rendu obligatoire pour tous les collègues qui ont trouvé des solutions qui fonctionnent pour communiquer avec les parents. Il ne serait pas acceptable de demander de changer de système alors que les enseignant-e-s ont passé un temps considérable à développer et créer des solutions de communication avec les parents de leurs élèves.
Par ailleurs, la décision du jour indique que "Dans la mesure du possible, les activités et consignes sont communiquées aux parents et aux élèves via l’outil TeamUp mis à la disposition des enseignant-e-s.". Cette plate-forme est donc conseillée, mais non obligatoire.

-> Pour info : décision 166 du DFJC

Afficher la galerie…