PETITION ROMANDE POUR LA FORMATION


Le comité cantonal de la SPV vous invite à prendre connaissance de la pétition que le SER compte adresser à la CDIP. Il vous invite à la signer et à la faire signer.


Chères collègues, chers collègues,


Durant ces derniers mois, l’Educateur a abondamment traité de la formation des enseignants. Il n’échappe ainsi à personne qu’une formation de très haut niveau est indispensable aujourd’hui pour permettre aux jeunes d’affronter avec le plus de chances possibles un monde de plus en plus complexe.


La mise en place des Hautes Ecoles Pédagogiques répondait à cette attente. Malheureusement, entre-temps, le processus de Bologne a forcé toutes les écoles de degré tertiaire à s’insérer dans un cadre commun, qui détermine deux niveaux principaux d’étude, le bachelor et le master. Ces deux diplômes sont encore déclinés sous forme professionnelle ou académique.


Force est de constater que le niveau atteint à la fin des HEP est certes celui d’un bachelor professionnel, mais que sa reconnaissance au plan universitaire est plus qu’aléatoire. Pour les enseignants des classes primaires et enfantines, on ne peut pas parler de réelle revalorisation. Même la mobilité entre les ordres d’enseignement n’est pas plus grande que du temps des écoles normales.


Par ailleurs, la Conférence de Directeurs de l’Instruction publique (CDIP) vient d’accepter que les candidats au niveau préscolaire puissent avoir une formation de niveau moindre, alors que tous reconnaissent aujourd’hui que c’est lors des premières années que se créent les conditions qui permettront aux jeunes d’aborder avec succès une société dans laquelle le niveau d’étude attendu est de plus en plus élevé.


Le comité cantonal de la SPV vous invite à prendre connaissance de la pétition que le Syndicat des Enseignants Romands compte adresser à la CDIP. Il vous invite de même à la signer et à la faire signer si vous estimez que la qualité de la formation des enseignants est primordiale pour l’avenir de notre jeunesse. Avec votre appui, notre faîtière romande relancera le dossier auprès des autorités responsables.


Nous vous adressons, chères collègues, chers collègues, nos salutations les meilleures.


Comité cantonal de la Société pédagogique vaudoise

Jacques Daniélou; Isabelle Berney-Monnier; Yves Froidevaux; Martial Delacour; Jean-Marc Haller secrétaire général


La pétition

Revue de presse
Le Temps - 19.11.2005
24 Heures - 19.11.2005
Le Courrier - 19.11.2005