1000 jeunes sur le carreau à la rentrée. Appel solennel de la SPV et de l'AVCO.


Depuis plusieurs années, la tension sur le marché des places d’apprentissage est toujours plus forte. Un an après sa création, l’Office de perfectionnement, de transition et d’insertion (OPTI) a d’ores et déjà trouvé ses limites.


Aujourd’hui, selon nos estimations, et malgré les capacités d’accueil de l’OPTI, ce sont plus de 1000 jeunes vaudoises et vaudois qui, à la rentrée 2005, vont se trouver coupés de la formation tant scolaire que professionnelle.


Les constats larmoyants et le sombre tableau dessiné par de nombreux patrons et leurs fédérations sur le soi-disant niveau inadéquat des jeunes issus de l’école obligatoire sont inopérants et contre-productifs. Il s’agit maintenant de penser au-delà de l’urgence et d’envisager des solutions solides et durables.


Ce jour, la Société pédagogique vaudoise et l’Association des conseillères et des conseillers en orientation professionnelle ont rendu public le lancement d’un appel solennel adressé aux fédérations patronales et aux autorités politiques.

Près de 140 associations professionnelles, le gouvernement vaudois, les autorités scolaires et les présidents des groupes politiques du Grand Conseil ont reçu cet appel.


De plus, la SPV et l’AVCO préconisent la création d’un groupe paritaire école-entreprise qui puisse étudier et “valider” scientifiquement les tests de connaissances proposés par les fédérations patronales ou des associations privées.


Enfin , une résolution sera présentée par les “5-9” lors de l’Assemblée des délégués annuels de la SPV, le 27 mai prochain. Cette résolution demande au DFJ de mettre sur pied une épreuve cantonale de référence en fin de 8ème année, susceptible de donner de la crédibilité aux résultats scolaires obtenus par les futurs jeunes en formation, notamment pour ceux qui se dirigent vers un apprentissage.

Dan

Appel solennel pour la formation (PDF)