La SPV appelle à la mobilisation ! Signez et faites signer l'APPEL…et retenez la date du 23 juin!


Le 27 mai , la SPV, et les faîtières d’enseignants ont présenté une analyse de l'état des coupes dans l'enveloppe (1 et 2), lancé une pétition adressée au Conseil d'Etat, offert un espace de discussion au gouvernement et annoncé un calendrier de lutte.


Le jeudi 27 mai, l’AVFM, la Société pédagogique vaudoise, SUD-Education et SSP-enseignants ont présenté leur analyse des conséquences des mesures de coupes budgétaires immédiates présentées par le Conseil d’Etat le 5 avril dernier (-3% sur l’enveloppe “pédagogique”).

Pour sa part, la SPV relève que, dans dans les établissements de l’école obligatoire, il a été procédé à des déclinaisons très diverses de ces coupes: encadrement, accompagnements pédagogiques, animations, en sont les premières victimes. Ces décisions mettent en péril le travail coopératif, l’aide aux élèves en difficulté et de nombreux projets innovants. En de nombreux endroits, des classes ont été non-ouvertes, parfois même fermées, par regroupement des élèves. On a renoncé à ouvrir des classes d’accueil ou à effectif réduit!

Sur le plan de l’emploi, les conséquences sont encore difficiles à lire, mais de nombreux contrats de temps partiels sont remis en cause. Des collègues engagés à temps partiel ne le sont plus qu’au minimum de la fourchette de leur contrat. Des contrats ne sont pas reconduits au terme d’une première année d’engagement et des déplacements forcés sont signalés.


Les syndicats et associations ont lancé un Appel pour des moyens suffisants au service d’une école juste, démocratique et efficace, sous la forme d’une pétition adressée au Conseil d’Etat et au Grand Conseil.

Parallèlement, ils ont demandé une audition au gouvernement pour le 23 juin prochain, afin de lui remettre la pétition, de faire valoir leurs arguments et de poser par écrit des questions précises sur les intentions du Conseil d’Etat en termes de gestion du prochain budget.

Ce 23 juin sera par ailleurs marqué par des actions dans les établissements, dont les détails seront donnés tout prochainement.


Enfin, une Assemblée générale du personnel enseignant doit avoir lieu au début du mois de septembre, articulée avec une assemblée des faîtières syndicales vaudoises.

Cette assemblée permettra notamment de prendre acte des réponses données par le Conseil d’Etat aux questions posée le 23 juin, et de débattre de l’organisation des luttes prévues dans le cadre de l’établissement du budget 2005 (coupes dans les départements, aspects salariaux, en particulier).


La SPV signale par ailleurs que les Assises romandes de l’Education, organisées sous l’égide du Syndicat des Enseignants Romands (SER) le 25 septembre prochain, traiteront des questions du “financement des systèmes éducatifs” et des “valeurs d’égalité, d’équité et de justice”.