BELLES FETES DE FIN D'ANNEE !


Le comité de la SPV vous souhaite un beau Noël et une année 2004 pleine de satisfactions professionnelles et personnelles.
Retrouvez dès maintenant l'Editorial du premier numéro 2004 de la rubrique vaudoise de l'Educateur.




Dans un contexte plombé, les prévisions politiques et syndicales pour les années futures sont bien sombres.

De nouvelles coupes au niveau fédéral sont programmées par la droite dure, dite néo-libérale. Le démantèlement social est programmé et notre canton ne peut plus faire l’appoint …


Assurer la veille politique, syndicale et pédagogique !


Une fin d’année 2003 sur les chapeaux de roue: Lutte pour un budget 2004 qui permette aux plus démunis d’entrevoir un bout de ciel bleu et engagement fort pour une meilleure justice sociale. Sans les succès attendus, il ne faut pas s’en cacher… 40ème Congrès du SER de Neuchâtel riche, varié, brillant et susceptible de donner du cœur à l’ouvrage et de remonter la pente du découragement. De commencer à reconstruire la confiance… Mais aussi, Assemblée générale extraordinaire de la SPV du 10 décembre, à Lausanne sur l’évaluation, dans le contexte de l’élaboration d’un éventuel contreprojet du DFJ. Qui nous permet maintenant de tenir des propositions validées à faire valoir du côté de la Barre et de celui du Grand Conseil.


Ce qui nous attend cette année n’est pas pour autant piqué des libellules.

Le débat sur les institutions de l’enseignement spécialisé doit être empoigné avec vigueur. Celui de l’établissement d’un lien plus fort avec le DFJ, ainsi que du nombre d’enfants qui en dépendent, A la lumière du combat pour la justice scolaire, mais aussi dans le cadre étriqué des finances cantonales, incapables de combler les coupes décidées et programmées au niveau fédéral.

Du côté de la formation, il convient notamment de rester attentif aux modifications programmées de la loi sur la HEP, dans le contexte des conséquences des accords de Bologne sur le cursus de formation des maîtres. Le parcours des maîtres secondaires semi-généralistes vaudois devrait être le premier touché. Leur existence même n’est plus assurée.

Sur un autre plan, on s’agite beaucoup autour du cycle initial. Entre harmonisation des horaires, redéfinition éventuelle des objectifs, en lien avec le futur Plan d’études cadre romand (PECARO) et questions liées à leur statut de « généraliste » HEP des futurs collègues de l’école enfantine, l’AVEcin de devrait pas s’ennuyer en 2004.

Enfin, et ce n’est pas le moindre, le chantier Description des emplois et classification des fonctions (DECFO) devrait trouver un « aboutissement » en janvier 2005 par une nouvelle classification et une nouvelle grille salariale.

On connaît l’équation : encore une opération « financièrement neutre ». Dont on peut déjà affirmer qu’elle laissera bon nombre d’employés d’Etat déçus et dépités.

Nous l’avons déjà dit, mais il est des clous qui résistent: la SPV sera intraitable si les généralistes ne trouvent pas de quoi nourrir leurs espoirs. Si la promesse de revalorisation n’est pas tenue, dans un an, le comité appellera à une lutte sévère sur un autre terrain !

Entre les débats à venir sur la Caisse de pensions, un budget 2005 que l’on peut prévoir encore plus tendu que celui prévu pour cette année et les perspectives liées à l’initiative sur les notes, nous le redisons avec force : il ne s’agit en aucun cas de mollir. Mais au contraire, d’être encore plus présents. Sur les fronts politiques, syndicaux et pédagogiques.


Jacques Daniélou