Assises romandes de l’Education… j’y étais!


Le SER, saisissant l’opportunité de la publication de l’enquête internationale PISA (compétences des élèves de 15 ans) organise, pour la première fois, des Assises romandes de l’Education, le samedi 21 septembre 2002 sur le site de Dorigny, à Lausanne


Par cet événement, le SER veut offrir un espace public, où seront débattus les enjeux de l’école d’aujourd’hui et de demain.



Ainsi, les participants aux Assises auront l’occasion de rencontrer des collègues, des chercheurs, des décideurs et des politiques suisses romands et étrangers, et d’échanger autour de questions telles que:


les structures scolaires;


les plans d’études et les temps scolaires;


les conditions de travail des enseignant-es et l’organisation de la profession enseignante;


l’organisation, la gestion et l’évaluation des établissements;


les relations avec les familles;


les missions de l’école obligatoire…



Saisir les enjeux locaux, régionaux, nationaux et internationaux… Prendre position en connaissance de cause… Dépasser le syndicalisme intuitif pour aller vers une action documentée… Trouver un lieu ouvert où venir dire ses interrogations, ses espoirs ou ses malaises… cela est aussi une manière de lutter contre l’épuisement et le découragement!



La SPV fait le pari que ses membres seront présents en nombre ce samedi 21 septembre sur le site de Dorigny.


Toutes et tous doivent se sentir concerné-es, à des degrés divers: maîtresses et maîtres du CIN (l’école enfantine dès 2 ans?), enseignant-es du CYP 1 et du CYP 2 (d’abord apprendre à lire et à compter?), collègues du Cycle de transition et des degrés 7 à 9 (vers une école sans filières?).



A cet effet, le comité a décidé d’offrir un rabais de 10.- aux membres SPV qui s’inscriront à cette journée avant le 7 septembre (s’adresser au secrétariat)



D’autre part, dans le cadre de la formation continue une attestation de participation aux Assises pourra être obtenue sur demande.



Le comité sera heureux de rencontrer les collègues à cette occasion, car les Assises sont aussi susceptibles d’éclairer les approches de la société pédagogique vaudoise.


Un jour sûrement, en évoquant les premières Assises romandes de l’Education, ce ne sera pas sans fierté que nous pourrons dire: j’y étais!