Rencontre CC SPV - CC SER 14.06.02


Régulièrement, le CC SER invite un comité d'association, afin de débattre d'une problématique liée à une spécificité cantonale.






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Le comité central du SER reçoit le comité de la SPV pour débattre de la réforme EVM


Ce vendredi 14 juin 2002, c'est autour d'EVM, des écueils et des réussites de la réforme vaudoise que le comité SPV était amené à apporter une contribution à la réflexion du SER.


Point de théorie, les membres du comité ont d'abord apporté des regards de praticiens.


Ainsi, ils ont pu relever comme particulièrement positif le fait que la réforme en cours ait remis le débat pédagogique au cœur des établissements et des équipes de maîtres. L'autonomie plus grande des élèves du CYT est avérée.


Les écueils sont connus, mais les membres du CC SPV relèvent qu'à ce jour, les concepts se doivent encore d'être clarifiés, notamment autour de la différenciation, de l'évaluation formative, du travail en cycles et de la problématique du mono ou multi-âge.


L'évaluation sous EVM et les responsabilités respectives des Conseils de classe et des Conférences des maîtres furent au cœur du débat, à la lumière du récent arrêté du tribunal fédéral (carton jaune à EVM!) et des velléités de certains établissements d'en revenir à deux périodes d'évaluation…


Le Secrétaire général, quant à lui, a pu relever que si l'on se réfère souvent à EVM pour justifier du burn-out, les difficultés ne sont pas du même ordre si l'on pratique au primaire ou au secondaire. Travail en duo, mono/multi-âge génèrent des difficultés au CYP 1 et 2; la pression des parents est susceptible de déstabiliser les collègues au secondaire, notamment par la «négociation» lors de l'orientation en fin de CYT!



Dan, pour le comité










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