Journées d'Oron


En juin 2001, suite à une résolution votée par l'Assemblée des délégué-es du 30 mai de la Tour-de-Peilz, la SPV avait appelé ses membres à boycotter l'Eté d'EVM. Il ne sera pas organisé d'Eté d'EVM 2002. En remplacement, une semaine pédagogique est organisée par le DFJ, à Oron, du 28 mai au 1er juin.


La décision d'appeler au boycott de l'Été d'EVM, qui faisait suite aux atermoiements récurrents du Conseil d'Etat sur le dossier «pénibilité», n'avait pas été prise de gaieté de coeur. Nous nous étions engagés, dès l'annonce de la suppression de la manifestation morgienne, et au cas où le gouvernement donnait une réponse acceptable à nos revendications, à soutenir fortement la prochaine «messe» pédagogique organisée par le DFJ. C'est pourquoi nous ne pouvons qu'encourager nos membres à faire le meilleur accueil à la «semaine d'Oron», et ceci d'autant plus que le concept nous apparaît comme très prometteur…


Initialement prévues comme une aide à la généralisation du deuxième cycle primaire et comme lieu d'échange entre les «explos» et futurs «généralisateurs», ces journées d'Oron (l'établissement avait prévu une présentation publique de ses propres projets…) se sont maintenant étoffées, sous l'impulsion de Madame Jeanprêtre qui désirait offrir une possibilité de»réfléchir» sur l'école à un plus large public.

Ainsi, afin d'ouvrir la semaine à une problématique plus ouverte que celle du CYP 2, le groupe organisateur propose un concept élargi (Réussir…les transitions) susceptible d'être repris «s'il s'avérait nécessaire d'ancrer ce genre d'opération dans les habitudes de fonctionnement de l'école vaudoise».